Les fermes
Actualités

Offres d'emploi

Offre d'emploi en Alsace - animateur-rice "Du projet à la ferme : je m'installe paysan-ne !"

Publié le 2 juillet 2024 , mis à jour le 2 juillet 2024

Dans le cadre d’un projet de formation à destination des porteurs de projet en agriculture, Terre de liens Alsace propose un poste d’animateur.ice à 80 % en contrat CDD de 9 mois.

Il s’agit d’organiser et d’animer la première session de la formation « Du projet à la ferme : je m’installe paysan.ne ! » qui se déroulera de décembre 2024 à mai 2025. Ce projet de formation est en préparation depuis 2023 et Terre de Liens Alsace en est le chef de file. Le projet est porté par un consortium d’acteurs à l’échelle de la région Grand Est : l’ARDEAR Grand Est, Bio en Grand Est et Terre de Liens Grand Est.

Cette formation s’adresse à des porteurs et porteuses de projet en agriculture biologique non-issus du monde agricole qui se projettent dans la création d’une entreprise agricole en agriculture biologique et paysanne. Sur une période de 6 mois, plusieurs thématiques seront abordés en module collectivement avec des rendez-vous de deux jours par mois en présentiel avec des visites de fermes, des témoignages. Les porteurs et porteuses de projet bénéficieront également d’un suivi individuel et présenterons leur projet de fin de parcours lors d’un événement ouvert au public.

L’objectif pour les stagiaires de la formation est de faire réseau, de s’ancrer sur un territoire, d’approfondir leur projet d’installation, de trouver des terres et de sortir de l’isolement.

Pour nos structures, la finalité est de favoriser l’insertion professionnelle de personnes qualifiées, en augmentant le nombre d’installation agricole bio réussies et de permettre des reprises sécurisées d’exploitations à transmettre.

Définition des missions

> Mise en œuvre et animation de la formation « Du projet à la ferme : Je m’installe paysan.ne ! » (75 % du poste)

Organiser les journées de formation

Concrètement, il s’agit de préparer toute la logistique pour les stagiaires et intervenants : réservation de salle et hébergements, covoiturage, itinéraires vers les fermes visitées, communication régulière avec les stagiaires, liens avec les différents interventant.e.s et fermiers accueillants, moments conviviaux (café, repas, soirées).

Animer les journées de formation

Il s’agit d’être présent à toutes les journées de formation : accueillir les stagiaires et intervenant.e.s, faire participer tous les stagiaires, réaliser un cadre collectif et inclusif pour le bon déroulé de la formation, être le référent « fil rouge » pour toutes les journées de formation. Selon le profil et l’expérience de l’animateur-trice recrutée, il pourra être proposé de prendre en charge une partie du suivi individuel des stagiaires.

Participer à l’ingénierie de formation (contenu, certification, modèle économique)

Au sein du comité technique, il s’agira de finaliser et formaliser la construction de l’offre de formation, les objectifs et déroulés pédagogiques, les séquençages, les visites de fermes, les intervenants extérieurs…

Participer aux réunions de gouvernance du projet avec les partenaires

L’animateur-trice épaulera la chargée de mission « installation agricole » dans le pilotage du projet et des partenaires : ordre du jour, animation, compte-rendu.

Participer à la stratégie de communication et de recrutement

Il s’agira de mettre en œuvre la stratégie de communication et la diffusion de l’offre de formation. Une participation active est également attendue dans le recrutement des stagiaires : primo-accueil, réalisation d’entretien, dossier de financement, …

> Mobilisation citoyenne et bénévole, communication et vie associative (25 % du poste)

Il s’agit ici de missions transversales partagées par toute l’équipe salariée et pilotées par des référents salariés, un administrateur référent « mobilisation citoyenne », et/ou par les co-coordinatrices. A titre d’exemple ces missions peuvent regrouper :

- Animer et dynamiser les groupes locaux bénévoles ; coordonner la présence de l’association sur les manifestations publiques ; assurer l’accueil des nouveaux sympathisants ; organiser et animer des ateliers, formation et visite de terrain à destination des bénévoles, mise à jour et production de documents et supports pour favoriser l’implication citoyenne en lien avec le reste de l’équipe

- Contribuer à la communication de l’association à travers la newsletter mensuelle, deux lettres d’informations régionales annuelles et la mise à jour du site internet ;

- Participer aux instances de l’association (Conseil d’administration, Assemblée Générale) chaque fois que nécessaire ;

- Gérer les tâches administratives qui dépendent des missions en lien avec l’équipe salariée ;

- Participation aux évènements et commissions thématiques proposés par la Fédération national selon les sujets de prédilection

Champs relationnels et liens hiérarchiques

Sous la responsabilité des co-coordinatrices de l’association, l’animateur.ice s’appuiera sur la chargée de mission « installation agricole » pour assurer ses missions. Les administrateur.ices sont les garants des orientations générales de l’association et les membres du Bureau ont une vision exhaustive des projets en cours menés par les salarié.e.s et bénévoles.

Profil recherché

Bac +3 minimum et expériences dans les domaines de l’agriculture, du développement local ou de la formation. Expérience professionnelle significative souhaitée dans l’accompagnement de porteurs de projet à la création d’entreprise.

En particulier, sont attendues :

  • Se reconnaître dans le projet associatif et politique de Terre de Liens, les valeurs de l’économie sociale et solidaire, l’agriculture paysanne et biologique, les terres comme bien commun
  • Savoir travailler en équipe, tout en faisant preuve d’autonomie au quotidien
  • Pratiquer les postures de l’accompagnement : communication non-violente, inclusion de tous les publics, écoute active, utilisation de méthodes participatives
  • Savoir communiquer et organiser des évènements
  • Aisance relationnelle
  • Maîtrise des outils informatiques courants

Serait un plus :

  • Connaissance du contexte foncier et des outils juridiques existants
  • Connaissance des acteurs, enjeux de l’agriculture biologique locale

Conditions de travail

- contrat CDD ; poste proposé sur une base d’un 80%, forfait heure annualisé (plus de détail sur la proposition d’organisation interne lors de l’entretien)

- Salaire : 1700 € brut mensuel à 80% selon grille interne, modulable selon l’ancienneté, l’expérience et le niveau de diplôme

- Lieu de travail basé au siège de l’association à Colmar. Télétravail possible 1 à 2 jours par semaine.

- Déplacement régulier en Alsace, véhicule personnel ou abonnement autopartage indispensable. Frais de déplacement remboursé selon le barème fiscal sur une base de 4 CV. Prise en charge d’abonnement train à 50%. Prime mobilité durable.

Entretien le 13 août 2024 en visio ou en présentiel à Colmar.

Date d’embauche souhaitée : début septembre 2024

Pour postuler

Envoyez un CV et une lettre de motivation en un seul document en pdf intitulé comme suit :

CANDIDATURE FORMATION_TDLALSACE_Nom_Prénom

Candidatures à envoyer à alsace@terredeliens.org au plus tard le 31 juillet 2024.

Entretiens prévus en présentiel à Colmar ou en visio le 13 août 2024.

© Terre de Liens 2024

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies