Les fermes
Actualités

Offres d'emploi

Offre d'emploi en Alsace -chargé-e de mission 67

Publié le 2 juillet 2024 , mis à jour le 2 juillet 2024

OBJET DU POSTE

Dans le cadre du développement de ses activités, Terre de liens recrute un(e) chargé(e) de mission pour amplifier les dynamiques territoriales dans le Bas-Rhin :

- structurer le réseau partenarial et développer les activités en lien avec les collectivités locales ;

- amplifier l’accompagnement à l’installation et à la transmission sur ce territoire ;

- animer et dynamiser les groupes bénévoles du territoire.

Les objectifs de chacune de ces missions thématiques sont définis dans des feuilles de route annuelles dédiées et animer par un binôme référent salarié-administrateur. A six mois de la prise de poste, il est souhaité que le ou la chargée de mission puisse prendre la référence de deux feuilles de routes.

CONTENU DE LA MISSION

Le-la chargé(e) de mission exercera sa mission de façon polyvalente en priorité sur le territoire du Bas-Rhin et plus globalement sur l’ensemble de l’Alsace avec 4 axes de travail :

1) Ingénierie de projets et accueil de porteurs de projets (30% tps)

- accueil des porteurs de projet à l’installation ; suivi d’une base de données ; mise en relation des porteurs de projets avec les différentes structures d’accompagnement ; suivi régulier d’environ une dizaine de porteurs de projets par an ; conception et animation de temps collectifs ;

- accompagnement à la transmission : assurer les prises d’informations lors de contacts spontanés ou dans le cadre d’enquête territoriale ; suivi d’une base de données ; accompagnement spécifique sur les thématiques foncier et bâtis ;

- suivi des relations avec les institutions publiques et partenaires (Bio en Grand Est, ARDEAR, Chambre d’Agriculture, SAFER...) ; partage au sein du consortium Terre de Liens – Bio Grand Est - ARDEAR ; contribution aux actions collectives du consortium (théâtre forum, lettre d’info, café installation transmission).

2) Développement des relations avec les collectivités territoriales et les acteurs du monde agricole (55% tps)

- entretenir et développer le réseau de connaissance des collectivités et les acteurs du monde agricole, promouvoir les propositions de Terre de Liens ;

- développer des partenariats dans des cadres variés (Programme alimentaire territorial, enquête territoriale SensiTransmi, programme Leader...) ;

- répondre aux sollicitations des collectivités pour proposer des outils de sécurisation du foncier de Terre de Liens.

3) Mobilisation citoyenne et bénévole, communication et vie associative (25% tps)

Il s’agit ici de missions transversales partagées par toute l’équipe salariée et piloté par des référents salariés et un administrateur référent « mobilisation citoyenne », ou par les co-coordinatrices :

- animer et dynamiser les groupes locaux bénévoles Alsace du Nord et Strasbourg ; coordonner la présence de l’association sur les manifestations publiques ; assurer l’accueil des nouveaux sympathisants ; organiser et animer des ateliers, formation et visite de terrain à destination des bénévoles, mise à jour et production de documents et supports pour favoriser l’implication citoyenne en lien avec le reste de l’équipe ;

- contribuer à la communication de l’association à travers la newsletter mensuelle, deux lettres d’informations régionales annuelles et la mise à jour du site internet ;

- participer à l’animation des instances de l’association (conseil d’administration, assemblée générale) chaque fois que nécessaire ;

- gérer les tâches administratives qui dépendent du territoire ou de thématiques en lien avec l’équipe salariée ;

- participer aux évènements et commissions thématiques proposés par la Fédération nationale selon les sujets de prédilection, journées de formation proposées par le centre de formation interne.

Champs relationnels et liens hiérarchiques

Sous la responsabilité des co-coordinatrices de l’association, le-la chargé(e) de mission s’appuiera sur l’équipe salariée, le Bureau collégial et les bénévoles engagés. Les missions se feront également en étroite collaboration avec le Mouvement Terre de Liens.

Une prise de responsabilité progressive est attendue dans la première année de prise de poste après un temps d’intégration et de co-formation.

Profil recherché

Formation, expérience initiale et savoir-être :

- diplôme de niveau Bac +3 à +5 avec une spécialité dans le secteur agricole, du développement local, de l’économie sociale et solidaire ou l’éducation populaire.

- 2 à 3 ans d’expérience professionnelle dans un poste similaire d’animation, de gestion de projet et de développement d’actions en milieu rural.

- expérience souhaitée dans l’animation de groupes de bénévoles et mobilisation citoyenne.

- connaissance des structures du monde agricole fortement appréciées.

- une maîtrise des outils de communication et informatique courants est demandée.

- aisance rédactionnelle et relationnelle indispensable et goût pour le travail en équipe diversifiée (salarié, bénévoles, structures professionnelles).

- inscription dans une démarche de pensée et d’intervention éthique.

L’activité implique des disponibilités en soirée et en week-end, ainsi que pour des déplacements régionaux et nationaux (récupération des heures supplémentaires, prise en charge des frais de déplacements depuis le lieu de travail).

Conditions et environnement de travail

- Contrat à durée indéterminé ; poste proposé sur une base d’un 80%, forfait heure annualisé (plus de détail sur la proposition d’organisation interne lors de l’entretien).

- Salaire : 1 850 € brut mensuel à 80% selon grille interne, modulable selon l’ancienneté, l’expérience et le niveau de diplôme.

- Lieu de travail basé au siège de l’association à Colmar. Télétravail ou lieu de travail dans le Bas-Rhin possible selon lieu de résidence et souhait.

- Déplacement régulier en Alsace, véhicule personnel ou abonnement autopartage indispensable. Frais de déplacement remboursé selon le barème fiscal sur une base de 4 CV. Prise en charge d’abonnement train à 50%. Prime mobilité durable.

- Prise de poste souhaitée en septembre 2024.

Pour postuler

Envoyez un CV et une lettre de motivation en un seul document en pdf intitulé comme suit :

CANDIDATURE 67_TDLALSACE_Nom_Prénom

Candidatures à envoyer à alsace@terredeliens.org au plus tard le 31 juillet 2024.

Entretiens prévus en présentiel à Colmar ou en visioconférence le 13 août 2024.

© Terre de Liens 2024

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies