Les fermes
Actualités

Formations

6 octobre 2025 9h00

Formation "Paysan·ne, pourquoi pas moi ?" en Lorraine

Publié le 3 juin 2025 , mis à jour le 13 juin 2025

Neuves-Maisons

Tout public

58 jours

S'inscrire

Vous voulez devenir paysan.ne ? Et si vous passiez en toute confiance de l'envie à l'installation ?

L’ARDEAR Grand Est, Bio en Grand Est et Terre de Liens Grand Est s’associent pour accompagner les futurs paysan.nes à définir leur projet agricole en accord avec leurs valeurs d‘agroécologie et leurs envies personnelles pour qu’ils s’engagent sans crainte vers l’installation.

Pour qui ?

Toutes personnes en réflexion sur la création ou la reprise d’une entreprise agricole

Les objectifs

  • Prendre le temps de passer du rêve au concret, sans se précipiter ou stagner dans son projet d’installation agricole
  • Comprendre les étapes pour passer du rêve au projet sans vous précipiter
  • Clarifier votre projet et le structurer en accord avec vos valeurs
  • Acquérir des repères et s’intégrer dans le monde agricole sans se sentir isolé, en échangeant avec d’autres porteurs de projets et des paysans
  • Approfondir vos connaissances agricoles (statuts, productions, foncier, …)

Programme

Module 1 : Moi, Paysan·ne ?

Interroger son projet et ses motivations. Définir ses valeurs et les finalités de son projet, commencer à le construire.

Module 2 : L’agriculture paysanne, hier, aujourd’hui…et demain

S’approprier l’histoire et l’évolution de l’agriculture paysanne, porteuse d’espoir et de solidarité.

Module 3 : Ma ferme, son territoire et son foncier

Appréhender les dynamiques et les critères de choix d’un territoire et d'une production agricole. Identifier les modes d’accès au foncier et sa régulation.

Module 4 : Pratiques agro-écologiques : une diversité à comprendre, des choix à faire

Démêler et comprendre les différentes approches agroécologiques : agriculture biologique, permaculture, biodynamie, agriculture de conservation, agriculture régénérative, etc. Appréhender les bases des systèmes de production animale et végétale.

Module 5 : Paysan·ne et chef·fe d’entreprise

Connaître les clés pour gérer et faire des choix : modèle économique, investissements, aide à l'installation, statuts.

Informations pratiques

La formation se déroule sur 10 journées en présentiel, réparties en cinq modules de deux journées toutes les deux semaines.

A Neuves-Maisons (54) en Lorraine :

  • 6 et 7 octobre,
  • 20 et 21 octobre,
  • 3 et 4 novembre,
  • 17 et 18 novembre,
  • 1 et 2 décembre 2025

Retrouvez toutes nos offres de formations et d'accompagnement sur notre site web :

Inscrivez-vous à un webinaire de présentation de la formation :

Partager

© Terre de Liens 2025