Assemblage inédit d’acteurs et actrices de la société civile, du monde agricole et de la finance solidaire, le mouvement Terre de Liens tire son originalité de l'articulation entre un réseau associatif actif dans toute la France, une entreprise d’investissement solidaire et une fondation reconnue d’utilité publique.
Partout en France métropolitaine, Terre de Liens agit pour préserver les terres agricoles. Découvrez notre réseau de fermes.
Toute l’actualité de Terre de Liens, aux niveaux national et local.
Quel que soit votre profil, Terre de Liens est là pour vous accompagner sur les questions agricoles, d'accès à la terre, d'installation et de transmission.
Formations
Publié le 13 juin 2025 , mis à jour le 21 octobre 2025
Alsace
Tout public
71 jours
Vous voulez devenir paysan.ne ? Et si vous passiez en toute confiance de l'envie à l'installation ?
L’ARDEAR Grand Est, Bio en Grand Est et Terre de Liens Grand Est s’associent pour accompagner les futurs paysan.nes à définir leur projet agricole en accord avec leurs valeurs d‘agroécologie et leurs envies personnelles pour qu’ils s’engagent sans crainte vers l’installation.
Toutes personnes en réflexion sur la création ou la reprise d’une entreprise agricole
Module 1 : Poser les bases de son projet
Interroger son projet et ses motivations. Caractériser ses valeurs et les finalités de son projet.
Module 2 : S’installer en agriculture paysanne
Analyser le fonctionnement global d’une ferme à travers les principes de l’agriculture paysanne. Saisir les dimensions économiques et sociales de l’installation paysanne.
Module 3 : S’ancrer sur son territoire et accéder au foncier
Identifier les acteurs de l’installation agricole et du territoire. Comprendre l’accès au foncier agricole et s’entourer pour construire un projet solide et bien ancré localement.
Module 4 : Se lancer dans un projet agroécologique
Comprendre les enjeux fondamentaux de l’agroécologie. S’approprier les leviers économiques, réglementaires et de commercialisation pour faire émerger un projet ancré dans le vivant.
Module 5 : Se projeter comme chef·fe d’entreprise agricole
Connaître les compétences d’un·e chef·fe d’entreprise agricole, les statuts juridiques et fiscaux et ses besoins financiers. Construire un plan d’action concret pour devenir paysan·ne.
La formation se déroule sur 11 journées en présentiel, réparties en cinq modules de deux journées toutes les deux semaines et une journée de bilan.
En Alsace - lycée agricole d'Obernai (67) :
Retrouvez toutes nos offres de formations et d'accompagnement sur notre site web :
© Terre de Liens 2025