Les fermes
Actualités

Communiqués de presse

2 décembre 2022 9h00

Journée sur la transmission de fermes en Sud-Gironde

Publié le 4 janvier 2023 , mis à jour le 4 janvier 2023

Gajac (33)

Tout public

31 jours

Figure 1 : Présentation par la chambre d’agriculture de la Gironde. Photo : Valentin Caussan

La communauté de commune (CdC) du Bazadais se mobilise pour la transmission des fermes de son territoire. Elle a sollicité la chambre d’agriculture de la Gironde pour renforcer la dynamique de transmission des exploitations agricoles du Bazadais. La Chambre d’agriculture a mené une enquête auprès de 45 agriculteurs, bientôt en âge de partir à la retraite, dans le but de connaître l’état de leur succession : seulement quatre ont déjà préparé la reprise de leur ferme.

Partant de ce constat, la chambre d’agriculture a organisé une journée conférence-discussion sur le thème de la transmission le 1er décembre 2022 à Gajac, en Sud-Gironde. Terre de Liens y était invité pour présenter comment nous pouvons faciliter les transmissions. Deux bénévoles du groupe local de Gironde (Emmanuel Jeanningros et Sébastien Reveillère) et Valentin Caussan de l’équipe salariée ont ainsi participé à cette journée. A noter que la conférence se tenait sur la ferme-auberge de la famille Carraz, Les faits de Serres. Gérard et Myriam Carraz sont également fermiers de Terre de Liens sur la ferme Jean de Vezin à quelques kilomètres de Gajac.

La matinée a été consacrée à plusieurs interventions :

- Présentation de la ferme des Carraz et de l’installation des deux fils;

- La chambre d’agriculture et la MSA sur les thèmes de la transmission et des retraites ;

- Sébastien Courbin, agriculteur à Aubiac qui a témoigné sur les difficultés d’accès au foncier pour l’installation.

L’après-midi, des rendez-vous personnalisés avec les différents intervenants (MSA, chambre d’agriculture, Terre de Liens) ont permis d’apporter des réponses aux questions des participants et de les aides à préparer leur transmission.

Figure 2 : Rendez-vous personnalisés, Photo : Valentin Caussan

Le contexte de transmission en Bazadais

Figure 3 : Carte des intercommunalité de la Gironde, Crédit : comersis

Comme de nombreuses régions, le Bazadais connait une déprise agricole conséquente. Depuis 50 ans, le nombre d’exploitation est passé de 1200 à 150 aujourd’hui.

L’enquête menée par la chambre d’agriculture a mis en évidence différents problèmes qui reflètent une tendance nationale. La grande majorité des fermes n’ont pas de succession de prévue et les agriculteurs sont souvent proche de l’âge de la retraite. De plus, les fermes majoritairement d’élevages, ont, pour la plupart, des tailles trop importantes, rendant quasi-impossible l’investissement pour des nouveaux agriculteurs. Un phénomène accentué par la volonté des cédants de valoriser au mieux la vente de leurs terres pour compenser leur petite retraite.

Par ailleurs, la proximité de Bordeaux rend attractifs les terrains et l’immobilier pour les particuliers, souvent actifs sur la métropole et qui concurrencent directement les porteurs de projets agricoles.

Pour plus d’information sur la transmission de sa ferme : voir le dossier thématique du Centre de ressources de Terre de Liens (https://ressources.terredeliens.org/les-ressources/je-transmets-mes-terres-ou-ma-ferme)

Voir aussi : les étapes de la transmission, de la chambre d'agriculture de la Haute Garonne (https://hautegaronne.chambre-agriculture.fr/sinstaller-transmettre/transmettre-mon-exploitation/etapes-de-la-transmission/)

Partager

Mots clés

Les actualités Terre de Liens

Restez informé·es des campagnes et de l’actualité en vous inscrivant à la newsletter.

© Terre de Liens 2023

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies