Les fermes
Actualités

Actualités

Projet de chemin agro-naturaliste à Eyssal

Publié le 2 novembre 2023 , mis à jour le 2 novembre 2023

le Caudeau

© ©TDL-Aquitaine-J. Chèvre

Le hameau d'Eyssal surplombe la Vallée du Caudeau. Il est à cheval sur 3 communautés de communes : Lamonzie-Montastruc, Saint-Georges-de-Montclard et Liorac-sur-Louyre.
Le Caudeau, un cours d’eau bien connu des Bergeracois est un ruisseau long de 38 kms qui prend sa source au nord de Sainte-Alvère et descend jusqu'à Bergerac avant de se jeter dans la Dordogne près du barrage de Salvette. Il a une histoire riche et est un site très apprécié des promeneurs grâce à sa coulée verte. 

Sur le plan agricole on trouve une grande diversité :  

- quelques zones humides miraculeusement conservées qui constituent une belle réserve de biodiversité 

- beaucoup de plantations de peupliers 

- de belles prairies naturelles qui profitent de la fraîcheur et de l'humidité naturelle de la vallée

- des parties drainées consacrées surtout à la culture du maïs, qui le plus souvent se passe d’irrigation.

Eyssal et ses vaches © ©TDL-Aquitaine-J. Chèvre

Le hameau et les terres d'Eyssal, une histoire singulière

Cette partie du Caudeau a fait l'objet d'aménagements hydrauliques importants entre les 2 guerres pour créer des parcelles irrigables par immersion. C'est ce qui explique la présence de 3 cours d'eau, le lit du Caudeau et 2 bras artificiels qui permettaient l’immersion des champs et la vidange des eaux. Ces aménagements lourds, dont il reste de nombreuses traces, devaient permettre la culture du chanvre mais la tentative de réintroduction de cette culture a échoué en Dordogne. 

Dans les années 1980 un éleveur laitier rachète les terres et cultive le tout en maïs. Cette installation est un échec principalement dû à la mise en place en 1984 des quotas laitiers. La ferme ''en création'' n'avait pas de références de production laitière. Suite au dépôt de bilan le hameau et les terres d'Eyssal sont rachetées par une communauté ''Anthroposophe''. Après quelques années de vie commune, les membres de la communauté se séparent. Trois fermes totalement autonomes sont crées :

- Une ferme d’élevage

- Un paysan boulanger

- Deux fermes en culture de plantes aromatiques et médicinales avec création d’une entreprise artisanale : Altaïr.
En 2010, l’éleveur, souhaite se retirer et trouve des remplaçants : Hugues et Fanny. Des habitants de Bourrou, dont des enseignants du lycée agricole de Périgueux, ont créé une ''presque'' AMAP : ''Les paniers bio des deux rives''. Ils achètent des productions des fermiers d’Eyssal et ont entendu parler de Terre de Liens. C’est grâce à eux qu’en 2010, « Eyssal » devient la première ferme d’Aquitaine. L'association Terre de Liens Aquitaine se crée autour de cette reprise. 
Jean-Marie, le paysan boulanger, cesse son activité et après une période de tuilage Richard et Élodie s’installent. TDL rachète la ferme de « Font de Soulé » sans les bâtiments en 2020, c’est la seconde du hameau près de 10 années après. 

La troisième ferme, plantes aromatiques et médicinales est en cours d'acquisition par TDL à Christian et Laurence. Les fermiers Marion et Raphaël sont installés sur la ferme '' Le Caudeau''.
TDL est aujourd’hui propriétaire de trois fermes dans ce hameau avec six fermières et fermiers.

L’étude environnemental faite en 2021 par la LPO - ligue de protection des oiseaux

Une étude naturaliste est confiée à la LPO et réalisée par Amandine Theillout. Elle est financée grâce au don d'une généreuse donatrice et une subvention du Conseil Départemental de la Dordogne. Elle donne lieu à un très riche compte rendu intitulé ''Inventaires Écologiques sur le site d'Eyssal'' qui révèle la richesse du site.

Taxons >> Nombre d'espèces approchées

Oiseaux >> 61

Rhopalocères (papillons) >> 27

Odonates (libellules ) >> 54

Chiroptères (chauve souris) >> 8

Autres mammifères >> 9

visite sentier agroenvironnemental © ©TDL-Aquitaine-L. Dubreuilh

Quelle suite donner à l’étude ou comment nait le projet du chemin agro-naturaliste ?

Les fermiers du Caudeau, n’ont pas d’accès direct à leurs terres enclavées entre les terres d’Eyssal et de Font de Soulé. Le chemin d’accès sur les terres est impraticable dès qu’il pleut et ils sont obligés de faire un long détour par la route départementale.

Notre donatrice qui a permis de réaliser l'étude LPO nous annonce qu'elle va faire un nouveau don à TDL. L’idée vient dans la continuité du premier financement de dédier ce don à la réalisation de ce chemin mais en allant bien au delà du simple projet agricole ; en créant un chemin ''agro-naturaliste'' qui longerait un bras du Caudeau, suivrait un magnifique bois, rejoindrait la voie romaine et redescendrait par le hameau d’Eyssal. 

Un parcours de 4 à 5 kms sur un site exceptionnel qui permettrait de mettre en valeur et de partager les observations de l’étude LPO et, en outre, de faire connaître les pratiques agricoles des fermiers. Ce double objectif constitue la particularité et la richesse de ce projet.  

Le projet est validé lors d’une réunion avec tous les fermiers TDL, les bénévoles du groupe ferme et la LPO. Il nous faut bien définir notre ambition : l’idée est que le chemin soit ouvert à tous les promeneurs amoureux de la nature. Le projet est animé par un groupe comprenant les fermiers, des bénévoles et naturalistes. 

Marion Le Coguiec fermière TDL au Caudeau, en relation avec l’école primaire et Jacques Chèvre, bénévole TDL, membre de la Commission Nationale biodiversité de la Fondation TDL, ont accepté de coordonner le projet et d’animer le collectif.   

L’étude LPO, présentée sous forme de panneaux, sera enrichie par un projet pédagogique et ludique élaboré par les élèves et enseignants de l’école primaire. Les fermiers décriront leurs cultures et leurs pratiques agricoles en cohérence avec la protection de la biodiversité. Le montage financier est en cours et nous vous donnerons des nouvelles de ce beau projet dès sa réalisation ! 

Jacques Chèvre

© Terre de Liens 2024

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies