Les fermes
Actualités

Re-connaissance des petites fermes agroécologiques et paysannes - Journée d'échange le 14 mars 2025

Publié le 24 janvier 2025 , mis à jour le 4 mars 2025

A l’occasion de la publication de la thèse de géographie de Damien Toublant, Bordeaux Sciences Agro et Terre de Liens Aquitaine vous invitent à une journée d’échange dédiée à la connaissance et à la reconnaissance des petites fermes agroécologiques et paysannes.

Cette journée se tiendra le vendredi 14 mars 2025 à Bordeaux Sciences Agro.

Voici le programme indicatif:

9h30
Accueil café

10h - 12h30
Présentation et discussion des travaux de thèse de Damien Toublant : "Changer de pacte entre agriculture, alimentation et territoire :  l’espoir des petites fermes agroécologiques et paysannes. Une approche géographique du modèle micro-fermes"
Discussions et témoignages de fermier‧es Terre de Liens.

12h30 - 14h
Buffet offert par les organisateurs

14h - 17h
Discussion croisée entre la Recherche et Terre de Liens autour des démarches et outils de suivi-évaluation des fermes : problématiques rencontrées, manques, pistes d'amélioration et perspectives de collaboration.

Le programme détaillé est en cours de construction et sera progressivement mis à jour.

Inscriptions sur ce lien: https://framaforms.org/re-connaissance-des-petites-fermes-agroecologiques-et-paysannes-journee-dechange-1737726983 avant le 7 mars pour le repas et le 12 mars pour la participation à l matinée et à l'après-midi.

Pour plus d'information vous pouvez contacter Louis Pautrizel (l.pautrizel@terredeliens.org) et Damien Toublant (damien.toublant@gmail.com).
La thèse de Damien Toublant est disponible sur ce lien:
https://hal.science/tel-04864749

Événement organisé en partenariat avec le programme de recherche SEREALINA - Sécurité et Résilience Alimentaire en Nouvelle-Aquitaine

Pourquoi une telle journée?

L'agriculture française vit un bouleversement considérable avec l'effacement progressif de la forme familiale du métier d'agriculteur, un éclatement des formes d'organisation, le non-renouvellement des générations et les limites d'un modèle dominant arrivé à bout de souffle. On observe une diversité accrue des mondes et des systèmes agricoles et alimentaires (origines, trajectoires de vie, statuts juridiques et sociaux, coopérations, diversification des ateliers et activités, etc.).

Dans ce contexte, de petites fermes agroécologiques et paysannes émergent, apparaissent en décalage avec le modèle qui a prévalu jusqu'à présent et suscitent nombre d'interrogations quant à leur place.

Mieux les connaître et les caractériser et évaluer leur contribution potentielle à la résolution des crises auxquelles les agricultures sont confrontées au-delà des critères technico-économiques habituellement utilisés est essentiel.

Pour Terre de Liens, la journée vise à développer une démarche opérationnelle d’évaluation dynamique des impacts économiques, environnementaux et sociaux de ses fermes au sein des territoires dans lesquels elles sont insérées.

A qui s'adresse-t-elle?

La matinée s’adresse à toutes les personnes souhaitant prendre connaissance des dernières recherches sur les petites fermes pour mieux saisir leur intérêt et les défis liés à leur essaimage. Le format prévu est une succession de courtes présentations, d'échanges et de témoignages des fermier‧es Terre de Liens.

L’après-midi sera un temps de réflexion et de travail autour des collaborations possibles entre le monde de la recherche et de l’enseignement et Terre de Liens, en s’appuyant notamment sur les outils et méthodes de suivi et d’évaluation des fermes.

Partager

© Terre de Liens 2025