Assemblage inédit d’acteurs et actrices de la société civile, du monde agricole et de la finance solidaire, le mouvement Terre de Liens tire son originalité de l'articulation entre un réseau associatif actif dans toute la France, une entreprise d’investissement solidaire et une fondation reconnue d’utilité publique.
Partout en France métropolitaine, Terre de Liens agit pour préserver les terres agricoles. Découvrez notre réseau de fermes.
Toute l’actualité de Terre de Liens, aux niveaux national et local.
Quel que soit votre profil, Terre de Liens est là pour vous accompagner sur les questions agricoles, d'accès à la terre, d'installation et de transmission.
Actualités
Publié le 30 avril 2025 , mis à jour le 30 avril 2025
Le 12 avril 2025 s’est tenue l’AG de Terre de liens Aquitaine, dans la jolie ville de Nérac, en Lot-et-Garonne, regroupant près d'une centaine de personnes (paysans, bénévoles, adhérents ou simples curieux). L’occasion de faire le point sur les temps forts et les fermes de chaque groupe local (Dordogne, Béarn, Lot-et-Garonne, Gironde et Landes), de faire connaissance avec les nouvelles têtes, de partager un bon buffet préparé par la ferme Lou Cornal. Vous retrouverez les temps forts de cette année 2024 dans le rapport d'activité de notre association.
La fin de la matinée a été dédiée à la question de l'accueil et de la place des personnes exilées en agriculture. Trois représentants de l’association A4 ont dressé un constat accablant de la situation actuelle et de l'exploitation largement répandue des personnes "qui n'ont pas les bons papiers" par un certain type d'agriculture, y compris dans notre région. Ils ont aussi montré que des alternatives existent avec de nombreux·ses paysan‧nes qui accueillent dignement les personnes exilées (voir le film d'égal à égal réalisé par A4 en 2022 en Limousin). Charles et Patrick de la ferme Emmaüs Le Maquis à Moncrabeau (47) ont partagé leur constat de la situation dans le Lot-et-Garonne et la trajectoire qui les a amenés à créer l'association pour accueillir toutes les personnes exclues et notamment les exilé‧es.
Bienvenue à Catherine Modiano et Dominique Ilharramounho qui rejoignent le Conseil d’Administration. Merci à Thierry Pelfresne pour son investissement en tant qu’administrateur chez Terre de Liens, il quitte le CA mais reste mobilisé dans le groupe local landais. Merci aussi à Alain Daneau, qui a quitté en fin d'année 2024 le groupe local Dordogne il s'est impliqué dès la création de Terre de Liens Aquitaine.
Enfin un Grand MERCI à Bernard Péré qui quitte son mandat à la présidence de la Fédération Terre de Liens Nouvelle Aquitaine, mais reste mobilisé en Lot-et-Garonne et administrateur de Terre de Liens Aquitaine.
Notre rencontre s’est prolongée sur la ferme Emmaüs Le Maquis l’après-midi, pour découvrir ses actions à la fois d’accueil et d’insertion de personnes en situations d'exclusion, de production de semences paysannes et d’un atelier de paysan-boulanger. Cette visite a permis de mieux comprendre le fonctionnement, les réussites et les défis de cette initiative atypique portée par des habitants et des paysans du Néracais. Un grand bravo pour tout ce chemin parcouru !
Rendez-vous sur le site internet du Maquis pour soutenir leur action et commander vos semences paysannes.
© Terre de Liens 2025