Assemblage inédit d’acteurs et actrices de la société civile, du monde agricole et de la finance solidaire, le mouvement Terre de Liens tire son originalité de l'articulation entre un réseau associatif actif dans toute la France, une entreprise d’investissement solidaire et une fondation reconnue d’utilité publique.
Partout en France métropolitaine, Terre de Liens agit pour préserver les terres agricoles. Découvrez notre réseau de fermes.
Toute l’actualité de Terre de Liens, aux niveaux national et local.
Quel que soit votre profil, Terre de Liens est là pour vous accompagner sur les questions agricoles, d'accès à la terre, d'installation et de transmission.
Publié le 5 mai 2026 , mis à jour le 5 mai 2026
Montfort-en-Chalosse
Tout public
5h
Soirée consacrée à la transmission-installation dans les Landes le 11 mai
Le TIAAP * organise et vous invite à la soirée du 11 mai à Montfort-en-Chalosse, consacrée à la transmission et l'installation agricole avec un focus sur les projets collectifs. A cette occasion, le psychosociologue Dominique Lataste, bien connu dans le monde agricole, sera des nôtres et animera une conférence-débat.
à Larural, 10 rue de la Paix
17h | discussion L'installation agricole collective comme piste pour la reprise de fermes familiales landaises
18h | projection Court métrage "La tarte à la courgette" de Tim Jambou
18h30 | échanges autour d'un tiap (grignotage convivial)
--
au Café Scène, avenue Jean Jaurès (à 100m de Larural)
20h | Conférence de Dominique Lataste - Renouveler les générations en agriculture, un défi vital pour les territoires.
Dominique Lataste est psychosociologue et formateur au sein d’Autrement dit, chercheur associé au laboratoire CORHIS, Université Montpellier 3, expert sur la transmission agricole et les collectifs depuis plus de 15 ans.
Participation libre et nécessaire
Réservation conseillée | par mail tiaap@mailo.com ou SMS 06.13.73.34.26
* Le TIAAP est un collectif de 5 structures d’accompagnement agricole et de citoyens engagés pour faire des Landes un territoire où des fermes nombreuses et des campagnes vivantes forgent durablement une société heureuse, respectueuse des humains et de la nature : l’Adear des Landes, l’Alpad, Co-Actions, le réseau Limap 40 et Terre de Liens Aquitaine.
Mots clés
© Terre de Liens 2026