Camp de Salles

THEZAC
Lot-et-Garonne
Épargner solidaire
Complément d'acquisition

0€ collectés

Objectif de 20 910€

0%

Réduction fiscale

Depuis le 11 octobre 2022, la Foncière ne peut plus émettre de reçus fiscaux du fait de l'atteinte de son plafond. Si vous voulez être informé de la reprise des souscriptions avec reçu fiscal, cliquez ici

Durée de l'engagement

7 ans en cas de réduction d’impôt

L’objectif de collecte correspond à 60% du montant d’achat total de la ferme qui comprend le prix des terres, les travaux prévisionnels et les frais d’acquisition (frais de notaire et SAFER principalement).

Pour tout savoir sur l’épargne solidaire, rendez-vous dans notre Foire aux questions.

Consultez les conditions de souscriptions ici

Je soutiens
Paiement 100% sécurisé
Sommaire

Présentation

Patrimoine

25ha de terres

Propriétaires

Foncière Terre de Liens

Partenaires

Mairie de Thézac, CEN NA, Les Fourniales d'Hier et d'Aujourd'hui et Gens de terroirs.

Contact

C’est l'installation d'une paysanne boulangère sur 25ha répartis en 4 îlots sur 3 communes proches du Pays de Serres dans un paysage de plaine et vallons. Ce projet est le résultat d’une action collective décisive pour la vitalité du territoire. La mise en production bio de ce parcellaire s'inscrira dans le paysage agricole de façon « exemplaire » favorable à la biodiversité.
Un partenariat avec une collectivité, la commune de Thézac :
Thézac ne compte à ce jour aucun commerce de proximité. La commune a décidé de soutenir l'installation de Raïssa comme paysanne boulangère bio afin de créer de l'activité, de l'emploi et d'améliorer la qualité de service de ses habitants. Pour cela, elle construit un bâtiment commercial en cœur de village qui pourrait à terme accueillir également la production de maraîchers appelés à s'installer sur le territoire. Ce projet permet d'illustrer par l'exemple le rôle moteur des collectivités dans l'installation paysanne bio et la préservation de la biodiversité.
L'acquisition des 25ha de terres par la Foncière va permettre la production des céréales nécessaires, ils seront complétés par 10 ha mis à bail (BRE) par le Conservatoire des Espaces Naturels Nouvelle Aquitaine parmi les 96 ha en forêt et prairies acquis par celui-ci pour préserver la biodiversité localement (plantes messicoles). La mise en production bio, de terres menacées par l'agrandissement ou par l'enfrichement, renforcera le pôle bio du secteur où deux autres producteurs sont présents (caprins et grenadiers)
Cette action collective est décisive pour la vitalité du territoire et pour le soutien d’une dynamique d'approvisionnement local, initiative politique communale et citoyenne, au cœur de la lutte contre la déprise rurale.

Raïssa souhaite s’installer comme paysanne boulangère bio sur ces 25 ha qu’elle conduira en production céréalière de qualité, elle choisi d’y implanter des variétés anciennes via le réseau semences paysannes. Cette matière première sera valorisée directement par l'activité boulangère au service des habitants au fournil de Thézac dans un premier temps, elle n’exclue pas de faire quelques marchés.
Raïssa, jeune candidate motivée, a mûrit son projet et pris le temps de se former à la panification au printemps 2020 l'école internationale de boulangerie de Noyers sur Jabron (Alpes de Haute Provence) pour suivre la formation diplômante de boulanger bio au levain.

La ferme en images

Crédit :

Les actualités Terre de Liens

Restez informé·es des campagnes et de l’actualité en vous inscrivant à la newsletter.

© Terre de Liens 2022

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies