Fougeras

MIALET
Dordogne
Sommaire

Présentation

Patrimoine

Un corps de ferme de 350 m2, 25 ha d'un seul tenant dont un espace forestier de 6 ha.

Propriétaires

Foncière Terre de Liens

Partenaires

Eco centre du Périgord, CPIE de Varaignes, La Scierie, Pays du Périgord vert, PNR, Bioccop, la Sauce paysanne, Saveur nature

Simon et Florence, dernièrement vachers et fromagers, cherchaient une ferme pour s'installer en transformation fromagères avec des vaches. Et c'est après le départ de Yvan et Hannah, anciens fermiers de Fougeras, que le couple découvre la ferme. Ils sont séduit par la ferme, comprenant déjà un atelier complet, une cave d'affinage et une gestion de pâturage efficace.

Grâce à leurs convictions et valeurs, leur projet est accepté moins d'un an après l'arrêt des activités à Fougeras. Ils permettent désormais de faire vivre une ferme à taille humaine et de redynamiser ce territoire !

Cet événement met en évidence l'assurance de la continuité et de l'unité de fermes grâce à Terre de Liens et à sa coopération avec la maison des paysans, qui a accompagné les fermiers du début à l'aboutissement de leur projet.

Simon et Florence souhaitent reproduire la cohérence globale qu'avaient créé les anciens fermiers en valorisant les "déchets" de la transformation fromagère, le petit lait, en nourriture pour les porcs et en produisant leurs propres fourrages pour les vaches.

Forts de leurs expériences, les fermiers sont très compétents et permettront ainsi de préserver la grande qualité des fromages et autres produits laitiers, autrefois produits sur la ferme, ainsi que la viabilité de cette ferme bien implantée dans son territoire.

Fougeras accueille aussi l'atelier de boulange paysanne de la ferme de Puyregonde. Les nouveaux fermiers voient ainsi cela comme une formidable opportunité de coopérer, en réalisant des échanges de paille et de fumier, en se regroupant sur le marché fermier du vendredi soir, en leur achetant une partie de leur fourrage, qu'ils ne peuvent actuellement pas produire, par faute de terres, en échangeant du foncier qui leur permettrait de devenir autonome, et en récupérant le précieux son, issu des farines de Puyregonde, essentiel à la préparation de la nourriture pour les porcs.

Grâce à leur douzaine de vaches grises de Tyrol, Jersiaises et Bordelaises et aux porcs qu'ils engraisseront, Simon et Florence produiront beurre, yaourt, ricotta, fromages… ainsi que charcuteries et viande de cochon, et valoriseront les veaux et génisses pour la viande.

Ils produiront dans le respect de l'animale, de la nature et de l'homme, et ce, d'ici début 2023.

Historique

Yvan et Hannah, premiers fermiers de Fougeras

Plus qu’un projet professionnel, la ferme de Fougeras est un lieu de vie qui a d'abord été porté par un jeune couple : Hannah et Yvan, de 2014 à 2019. Située au cœur du Parc Naturel Régional Périgord Limousin, dans le Pays du Périgord vert, cette ferme, autrefois délaissée s'est vue revoir le jour grâce à eux. Cette acquisition par la Foncière Terre de Liens a évité le risque de démantèlement de la ferme tout en favorisant l’arrivée de deux nouveaux acteurs économiques sur ce territoire menacé de déprise.

2014

Hannah et Yvan, après un parcours riche d’expériences, trouve la ferme adaptée à leurs besoins. Ils y développent des activités en agriculture biologique et en vente directe d’élevage bovins avec transformation laitière.

2014

Sur les 25 hectares de prairies et de bois, Yvan et Hannah installent un troupeau d’une douzaine de vaches Tarine et transforme le lait en fromages, crèmes fraîches et yaourts, ainsi qu'un atelier de petits fruits rouges pour parfumer ces derniers

2015

Ils possèdent également un élevage de porcs pour valoriser le petit lait et de veaux sous la mère (veaux rosés). L’ensemble de cette production est vendue en direct et localement.

2015

Des travaux de rénovation du bâti et d’aménagement complémentaire sont pilotés pour le compte de la Foncière par l’Ecocentre du Périgord, spécialiste de l’éco construction, un partenaire de l’opération qui s’inscrit dans une dynamique locale forte.

2015

Yvan et Hannah accueillent autour d'un grand méchoui l'assemblée générale de l'association Territoriale d'Aquitaine.

2016

Des goûters, repas et marchés à la ferme sont organisés dans une ancienne étable spécialement réaménagée, contribuant ainsi à l’animation du territoire toute l’année.

La ferme en images

Crédit :

Les actualités Terre de Liens

Restez informé·es des campagnes et de l’actualité en vous inscrivant à la newsletter.

© Terre de Liens 2022

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies