Accueil > S’informer > Communiqués et publications > Publications > Arpenter Hors-série : Essai sur l’histoire de la propriété de la (...)
vendredi 1er mars 2019
Pour ce nouveau format hors-série, qui vise à donner la parole à des scientifiques, des chercheurs et des acteurs extérieurs au mouvement, Terre de Liens prend un peu de hauteur et laisse la plume à Antoine Béague, pour une analyse historique de la propriété privée.
Cet essai propose de comprendre pourquoi la France, qui avait pourtant bien résisté aux phénomènes d’appropriation jusqu’ici, est aujourd’hui susceptible de voir se développer, sur son territoire, une dynamique de concentration foncière d’un nouveau genre.
Cliquez ici pour télécharger le document
A propos de la MUSE et de la collection ARPENTER
« Arpenter, v. tr. Mesurer (une terre) en unités de mesures agraires. Par l’arpentage, une terre cesse proprement d’être immense, c’est-à-dire sans mesure. Tournier. Petit Robert, 2014 »
En 2013, Terre de Liens met en place la mission utilité sociale et environnementale, dont l’objet est :
de quantifier et qualifier notre action ;
d’analyser et d’améliorer nos pratiques
de mettre en valeur nos réalisations et de les partager
de contribuer au débat public.
> Voir aussi le premier numéro : Mesurer l’utilité sociale et environnementale.
> Voir aussi le second numéro : Accompagner l’accès à la terre.
> Voir aussi le troisième numéro : Être bénévole pour préserver la terre agricole
> Voir aussi le quatrième numéro : Cultiver le dialogue territorial
Toute personne intéressée par la démarche de mesure de l’utilité sociale peut contacter la MUSE de Terre de Liens en écrivant à : muse@terredeliens.org
Plan du site
Préserver les terres agricoles, faciliter l’accès des paysans à la terre et développer l’agriculture biologique et paysanne, voilà les engagements qui mobilisent Terre de Liens.
Mon association régionale