Terre de Liens

Adresse de cette page : auvergne.html
Rhône-Alpes Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Corsica Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Hauts-de-France Alsace Ile-de-France
TERRE DE LIENS AUVERGNE

L’agriculture conserve une place importante en Auvergne, occupant 5 % des emplois (le double de la moyenne française) et 60 % des surfaces (principalement surfaces fourragères). Avec 2/3 du territoire en zone de montagne, l’élevage est la principale activité mais l’élevage laitier, longtemps prépondérant, a été supplanté par les bovins allaitants. Cependant la diversité des terroirs fait qu’on rencontre une grande variété de productions. Bien qu’atténuée par rapport à la situation nationale, la diminution régulière du nombre d’exploitations agricoles provoque une concentration des surfaces et une diminution du nombre d’installations.

TOUT SAVOIR...

L’association qui agit près de chez vous  : l’équipe, les domaines d’intervention, les actions menées, les partenaires et bien sûr, les fermes soutenues par le mouvement Terre de Liens

> Les différentes manières de s’engager localement

> L’actualité de l’association locale

> Les petites annonces

Présentation

Histoire et esprit de Terre de Liens Auvergne

Avant la création de l’association régionale fin 2010, c’est une antenne de l’association nationale qui a mis en place les premières actions de Terre de Liens en Auvergne. Puis l’association s’est structurée à partir de la rencontre de personnes venant de différentes familles (agriculture bio, éducation populaire notamment) ou simplement intéressées par ces nouveaux champs d’engagement.
Aujourd’hui, avec 13 fermes, plus de 200 adhérents et 70 bénévoles, elle est présente sur les quatre départements auvergnats. Sensible au devenir des espaces ruraux et aux liens entre rural et urbain, elle est particulièrement attentive à cette présence territoriale qu’elle a l’objectif de consolider, en partenariat avec divers acteurs.

Domaines d'activité et de mobilisation

L’association développe son projet via 5 axes stratégiques :
1. Soutenir l’installation, le maintien de paysans et la transmission des fermes par l’acquisition collective (investissement solidaire, don...)
2. Permettre aux citoyens de se mobiliser sur la question de la terre
3. Interpeller les citoyens et les décideurs pour orienter les politiques publiques
4. Sensibiliser et accompagner les collectivités dans une gestion responsable du foncier
5. Animer, gérer et consolider la vie associative et plus globalement le « mouvement Terre de Liens »

Equipe

L’association fonctionne avec un conseil d’administration de maximum 15 membres issus des 4 départements auvergnats, tous citoyens engagés pour développer le projet de Terre de Liens. Leurs profils sont variés : paysans, chercheurs, consommateurs, formateurs, etc. Le conseil se réunit régulièrement (4 à 5 fois par an), et un bureau assure la gestion plus quotidienne avec une réunion par quinzaine. Des groupes de travail traitent certaines thématiques (communication, suivi des projets et des fermes, finances, etc.). Magali Blot (coordinatrice), Claire Faraco (chargée de mission Installation-transmission par l’action collective et citoyenne) et Claire Dionnet (chargée de mission Mobilisation Citoyenne) sont les trois salariées de l’association.

Partenaires

Un partenariat fort est tissé, depuis l’origine, avec les associations du CELAVAR Auvergne-Rhône-Alpes (Réseau des Crefad, Solidarité Paysans, AFOCG, Cigales, CIVAM, Cant’Adear, Îlots Paysans, Couveuse Start’ter…) pour développer des projets communs (formation, espaces-tests agricoles, accompagnement de porteurs de projets, etc.), ainsi que les structures associatives et professionnelles de l’Agriculture Biologique (FRAB, GABs).
Depuis 2017, nous bénéficions du soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, via une convention quadripartite entre la Région, la SAFER AURA, et les 2 associations Terre de Liens de la région. La fusion des régions nous a aidé à renforcer nos coopérations avec l’association Terre de Liens Rhône-Alpes, ce qui est très enrichissant pour nos dynamiques et projets respectifs.
Au delà de la Région, nous tissons par ailleurs des liens avec d’autres collectivités territoriales. C’est par exemple le cas avec la communauté de communes Mond’Arverne pour le Verger Test des Cheires. Nous essayons de développer des synergies avec Clermont Auvergne Métropole et ses communes pour un projet d’acquisition en périphérie de la Ville. Nous nous investissons par nos projets et nos implications bénévoles dans les PAT du Grand Clermont-PNR du Livradois Forez et du PAT de Vichy Communauté ; et essayons encore de travailler, lorsque c’est possible, avec les agences de l’eau (Loire Bretagne et Adour Garonne).
Enfin, depuis ces dernières années, nous développons des partenariats avec des entreprises implantées sur notre territoire, que ce soit pour du mécénat ou diverses autres actions : évènements portés en commun, opérations de produits partage, sensibilisation de leurs salariés, etc.
Il nous tient à coeur de tisser des liens avec une grande multiplicité de partenaires !

Nos actions

Soutenir l'installation, le maintien de paysans et la transmission des fermes par l'action collective et citoyenne

L’association et ses bénévoles impliqués sur les territoires locaux accueillent tout porteur de projet en questionnement sur l’accès collectif et solidaire au foncier agricole, par :
- l’information sur le contexte foncier en région,
- la mise en lien avec les partenaires locaux quand ils existent : groupe local de bénévoles Terre de Liens, Safer, Chambre d’agriculture, élus ou techniciens de collectivités, membres d’associations partenaires, agriculteurs…
- l’animation de la plate-forme “Objectif terres”, visant à favoriser la mise en lien entre offreurs de terres et ceux en recherche de foncier ;
- l’accueil et l’accompagnement de porteurs de projets souhaitant aller vers une acquisition collective et solidation de foncier. Suite à une première rencontre réalisée par les bénévoles du territoire local, Terre de Liens Auvergne étudie, au travers de sa commission de “Suivi des projets et des fermes” composée de bénévoles des 4 départements, les modalités d’acquisition collective envisageables et les suites à donner à l’échelle locale et nationale.

Permettre aux citoyens de se mobiliser en Auvergne

L’association, via ses bénévoles :
- organise des rencontres, projections, des débats pour sensibiliser le grand public aux enjeux de la préservation des terres agricoles et le maintien d’une agriculture paysanne et biologique ;
- participe à des évènements, salons, émissions radio, festivals, etc. pour faire connaître les actions de Terre de Liens et sensibiliser le grand public.
Si vous souhaitez vous impliquer en tant que bénévole dans notre association ou plus particulièrement sur votre territoire local, merci de nous écrire à auvergne@terredeliens.org, afin qu’on vous mette en lien avec les autres citoyens engagés à proximité de chez vous. Des groupes locaux sont actifs à l’échelle de chaque département (Allier, Cantal, Haute-Loire et Puy-de-Dôme).

Interpeller les citoyens et décideurs.

Pour orienter les politiques publiques, Terre de liens Auvergne prend part à une grande diversité d’initiatives à l’échelle locale ou nationale : participation à des projets de recherche, groupe de travail nationaux, etc. Par ailleurs, un groupe de travail réfléchit aux actions à déployer en matière de plaidoyer.

L'accompagnement des collectivités en Auvergne

L’association, via les bénévoles :
- sensibilise et informe sur les différentes façons de mobiliser du foncier agricole pour une collectivité,
- accompagne les collectivités en fonction des bénévoles présents sur le territoire sur : la veille foncière, la stratégie foncière agricole, l’implication dans les PAT locaux, etc.

Les fermes

Au 31.12.2019, on compte en Auvergne 12 fermes avec du foncier sécurisé sur le long terme par Terre de Liens. Il s’agit de :
- 12 fermes sur des productions variées et souvent mixées sur une même ferme : brebis laitières, brebis viande, chèvres laitières, maraîchage traction animale, plantes aromatiques et médicinales et blés anciens, porc plein air, paysan boulanger, arboriculture, céréales, volailles, pour la majorité d’entre elles en transformation et vente directe.
- 277 ha sécurisés sur le long terme (sur un total de 387 ha exploité en bio dans ces fermes) : la propriété collective et citoyenne de Terre de liens concerne 72% du foncier de ces 12 fermes.
fermes de 32,25 ha en moyenne, pour des surfaces allant de 5 à 85 ha. La moyenne française se situe à 61 ha.
- 20 emplois directs, dont :
• 17 fermier.e.s (ayant un bail avec la Foncière ou la Fondation Terre de liens), ayant en moyenne 40,5 ans (âge moyen des chefs d’exploitation, coexploitants et associés en France = 51 ans ; 38 % des actifs dirigeants avaient 55 ans en 2013)
• 40% de femmes (8/20), contre une moyenne française à 30%

Fermes suivies par l'association en Auvergne

S'engager

Pourquoi et comment s'engager

Envie de rejoindre une dynamique locale ? Découvrez les groupes locaux : ils se réunissent afin de mener le projet de Terre de Liens au niveau de chaque département : actions de sensibilisation, accompagnement de projets, collecte d’épargne solidaire… : Terre de liens agit grâce aux implications de toutes et tous, chacun à sa mesure. N’hésitez pas à apporter votre pierre à l’édifice !

Rencontres, réunions d'informations ou sessions de formation

Des formations ont lieu tout au long de l’année et permettent aux adhérents et bénévoles de mieux connaître Terre de liens et développer ses connaissances en matière de foncier agricole et moyens d’agir. Le programme annuel est disponible sur demande à l’association. Ces formations sont gratuites pour tous les adhérents.
Enfin, des commissions thématiques existent et vous intéresseront peut-être : commission communication, commission de suivi des projets ou des fermes, finances, … Et si le coeur vous en dit, il est possible de s’impliquer au niveau du Conseil d’Administration de notre association !
Renseignez-vous !

Informations pratiques

Pour nous contacter :
- un numéro de téléphone : 09 70 20 31 06
- un courriel : auvergne@terredeliens.org
Dans les 2 cas, n’hésitez pas à nous laisser votre message, nous vous rappellerons dès que possible !

Soutiens financiers

           
Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet