Assemblage inédit d’acteurs et actrices de la société civile, du monde agricole et de la finance solidaire, le mouvement Terre de Liens tire son originalité de l'articulation entre un réseau associatif actif dans toute la France, une entreprise d’investissement solidaire et une fondation reconnue d’utilité publique.
Partout en France métropolitaine, Terre de Liens agit pour préserver les terres agricoles. Découvrez notre réseau de fermes.
Toute l’actualité de Terre de Liens, aux niveaux national et local.
Quel que soit votre profil, Terre de Liens est là pour vous accompagner sur les questions agricoles, d'accès à la terre, d'installation et de transmission.
Actualités
Publié le 18 mars 2025 , mis à jour le 26 mars 2025
En ce samedi 15 mars, la neige et le froid n’ont pas découragé une grosse vingtaine de citoyennes et citoyens des environs, venus à la La Grange à Jean, Natur'événements pour célébrer l’acquisition par Terre de Liens de la ferme de La Licorne, au lieu-dit Péraclos sur la commune de Chouvigny, tout près des Gorges de la Sioule. Il s’agit de la 18ème ferme acquise par Terre de Liens en Auvergne.
Après un repas partagé composé de produits du GAEC, Bernard Perrin, bénévole de Terre De Liens Auvergne dans l’Allier et référent de cette ferme, présentait l’association. Tandis que Marc, le cédant des 50 hectares de terre achetés par la Foncière Terre de Liens expliquait la fondation et le fonctionnement du collectif actif sur cette unité de polyculture élevage. Vaches, brebis, cochons, couvées, maraîchage, céréales et transformations boulangères et fromagères, sont ici les fruits du travail de cinq associés qui ont choisi la polyvalence afin de permettre à chacun.e à tour de rôle de pouvoir prendre week-end et congés.
Après la visite guidée du fournil, du maraîchage, de la stabulation et des animaux, les visiteurs ont pu faire leur marché à l’abri du préau de la Grange à Jean, lieu « agri-culturel » convivial, dont le programme affichait pour la fin d’après-midi une conférence-débat sur… « Le Bonheur » !
Photo sur l’estrade : Marc, fondateur du collectif et cédant du foncier / Bernard Perrin, bénévole et référent de la ferme pour Terre de Liens.
Photo des associés : Quatre des cinq membres du GAEC de La Licorne, de gauche à droite : Marc éleveur laitier, Estelle Venier paysanne-boulangère, Cécile et Rodrigo maraîchers, Valérie, en binôme sur l'élevage avec Marc, fromagère, était absente, en congés.
Photo de la salle : Des voisins attentifs aux explication apportées sur Terre de Liens et le collectif de La Licorne.
Photos marché : Marché à la ferme tous les mercredis et samedis matin.
Terre de Liens Terre De Liens Auvergne
Collectif Agricole de la Licorne La Grange à Jean, Natur'événements
© Terre de Liens 2025