Assemblage inédit d’acteurs et actrices de la société civile, du monde agricole et de la finance solidaire, le mouvement Terre de Liens tire son originalité de l'articulation entre un réseau associatif actif dans toute la France, une entreprise d’investissement solidaire et une fondation reconnue d’utilité publique.
Partout en France métropolitaine, Terre de Liens agit pour préserver les terres agricoles. Découvrez notre réseau de fermes.
Toute l’actualité de Terre de Liens, aux niveaux national et local.
Quel que soit votre profil, Terre de Liens est là pour vous accompagner sur les questions agricoles, d'accès à la terre, d'installation et de transmission.
Actualités
Publié le 15 octobre 2025 , mis à jour le 15 octobre 2025
Inauguration ferme de Neurey
Sous un beau soleil automnal, Laurent et Patricia ont accueilli près de 80 personnes lors des portes ouvertes de leur ferme bio à Neurey, en Haute-Saône. Une belle affluence, qui témoigne de l’intérêt porté au projet et de l’attachement des habitant·es au monde agricole. Après une visite approfondie de la ferme, la journée s'est terminée par un goûter crêpes avec le lait de la ferme et la découverte de la traite pour les nombreux enfants présents, émerveillés.
Après avoir évoqué l'historique de son installation à Neurey et aux Bégoulots, Laurent a guidé le public au cœur des installations, en poursuivant ses explications et en répondant aux questions.
La ferme, dédiée à l'élevage de vaches laitières et à la production de viande, vise la plus grande autonomie possible, selon les principes de l’agriculture biologique extensive. Laurent a ainsi expliqué comment il gère ses prairies permanentes (148 hectares sur les 198 hectares totaux) et comment il nourrit ses vaches à partir des fourrages de la ferme (pâtures, foin et regain, enrubanné), complétés par les céréales et protéagineux (mélange triticale pois). Quand Laurent a expliqué que l'abondance dans ses prairies du trèfle, fixateur d'azote, était à maîtriser pour assurer la qualité de son lait, l'auditoire a pu mesurer à quel point chaque agriculteur est aussi un ingénieur agronome qui analyse et ajuste ses méthodes d'une saison à l'autre !
Chaque explication était l’occasion d’échanges, de questions, d’enrichissements mutuels. De la plus technique à la plus enfantine, les questions fusent. "Mais pourquoi les vaches ont une étiquette dans l'oreille ?" demande une petite fille intriguée. "C'est comme ta carte d'identité !" lui répond Laurent amusé. Les discussions allaient bon train, les enfants ont pu approcher les veaux, et chacun·e semblait s’imprégner de l’esprit du lieu.
Après la visite, toute la joyeuse troupe est retournée à la stabulation où Patricia, la fermière, et Marie-Noëlle, bénévole Terre de Liens, servaient des crêpes faites avec le lait de la ferme. Un remerciement spécial à la Biocoop BioSaône de Vesoul, qui a offert pour l'événement les œufs, des jus, des gâteaux, de la confiture, du café...
Les associations Terre de Liens BFC et Solidarité Paysans Haute-Saône ont présenté leurs actions sur leurs stands respectifs. Une large équipe de ces deux associations avait d'ailleurs beaucoup œuvré à la préparation de cette journée, jusqu'au matin même où les tables, les panneaux, la buvette et autres détails ont été installés dans la bonne humeur.
Pendant le goûter, les enfants ont exprimé leur créativité en dessinant sur des balles rondes, donnant une note poétique à la fête : voir les enfants dessiner "leur" ferme en couleurs, c’est déjà une promesse, celle d’un futur agricole qui suscite rêve, curiosité et transmission.
Enfin Laurent, accompagnés de ses jeunes complices du jour, a rassemblé les vaches pour la traite. Dans le pré, le groupe a même pu s'approcher d'une vache particulièrement joueuse. Par petits groupes, les enfants ont pu rentrer dans la salle de traite et voir, pour beaucoup pour la toute première fois, comment ça se passe et où part le lait. "Hum, ça sent bon !" s'exclame un petit garçon porté à bout de bras par Laurent, le nez dans le tank à lait.
Au-delà de la simple inauguration, cette journée a été une véritable célébration du lien entre la terre, l'agriculture paysanne et les citoyen·nes. Elle marque le début concret d’un pari porté par Laurent, Patricia et Terre de Liens : préserver un projet agricole dans un contexte humain, partagé, visible.
Le mouvement Terre de Liens est un mouvement citoyen qui agit pour préserver et transmettre le foncier agricole grâce à l'épargne citoyenne : ce sont vos souscriptions solidaires qui permettent à Terre de Liens d'acquérir, de pérenniser puis de transmettre à la future génération paysanne des fermes comme celle de Laurent et Patricia.
Pour donner vous aussi du sens à votre épargne et soutenir la ferme de Neurey, rendez-vous sur la page de la ferme (puis cliquez sur "je soutiens") ou cliquez directement ici pour souscrire.
Pour soutenir les actions de Terre de Liens Bourgogne-Franche-Comté sur l'ensemble de la région, vous pouvez également adhérer à l'association ou faire un don (donnant droit à une réduction d'impôts).
© Terre de Liens 2025