Terre de Liens

Adresse de cette page : centre.html
Rhône-Alpes Picardie Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Basse-Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Bourgogne Bretagne Aquitaine Franche-Comté Haute-Normandie Pays de la Loire Lorraine Nord-Pas-de-Calais Alsace Ile-de-France
TERRE DE LIENS CENTRE

Dans une majeure partie de la Région Centre, la situation agricole se caractérise par une forte pression foncière (grandes exploitations, territoires de chasse, proximité de Paris, prix élevé du foncier...). De ce fait, l’ installation en agriculture y est difficile.
Les exploitations agricoles – 25 000 en 2010 – valorisent une surface agricole utile occupant 53 % du territoire des six départements. Les grandes cultures (céréales, colza...) dominent surtout au nord de de la région, la polyculture-élevage caractérisant plutôt le sud. La vallée de la Loire trace une diagonale réunissant horticulture, vigne et production caprine.

TOUT SAVOIR...


> L’association qui agit près de chez vous :
l’équipe, les domaines d’intervention, les actions menées, les partenaires et, bien sûr, les fermes soutenues par le mouvement Terre de Liens
> Les différentes manières de s’engager localement
> L’actualité de l’association locale
> Les petites annonces

Présentation

Histoire et esprit de Terre de Liens Centre

En 2009, un agriculteur a pu s’installer en Indre-et-Loire grâce à la Foncière de Terre de Liens. L’association territoriale Terre de Liens Centre, portée par des acteurs locaux des 6 départements, regroupant des agriculteurs, des consomm’acteurs, quelques élus et avec le soutien d’associations déjà présentes (BioCentre, ARDEAR) s’est créée en avril 2010.

L’objectif des acteurs investis dans la constitution de l’association Terre de Liens est de soutenir et accompagner l’installation d’agriculteurs biologiques en région Centre, permettre à des porteurs de projets – socialement, écologiquement et économiquement pérennes – d’avoir une chance d’accéder à du foncier et de lutter d’une manière générale contre la spéculation et la perte de terres agricoles.

Domaines d'activité et de mobilisation

Nos actions actuelles sont :

  • renforcer, par des actions de sensibilisation et d’information, le débat sur la gestion du foncier agricole (participation à débats, films, conférences, rencontres d’associations partenaires, d’élus) ;
  • organiser des groupes locaux et accompagner les porteurs de projets en agriculture biologique sur l’aspect foncier.

Equipe

L’association fonctionne avec 12 administrateurs.
Plusieurs bénévoles s’investissent également en tant que personne ressources, pour accompagner des projets d’installation, tenir un stand ou encore rencontrer des élus ou des citoyens pour les sensibiliser à la question du foncier agricole en région Centre.

Une salariée accueille les porteurs de projets, suit les projets d’acquisition et gère l’association.

Partenaires

Notre association adhère au réseau InPACT Centre, qui regroupe également le MRJC, Accueil Paysan, l’Afogq 45, le Frcivam, l’ARDEAR, Alter’énergie et deux partenaires associés : Biocentre et InPACT 37.

Localement, nos partenaires sont les groupements agricoles (ADEAR, GAB), les AMAP et les Biocoop.

Nos actions

Contribution au SRDEII

Dans les régions, les conseils régionaux élaborent leur nouveaux schémas régionaux de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (SRDEII).
Terre de Liens Centre se mobilise au sein du réseau InPACT régional pour apporter sa contribution et ainsi porter la question du foncier agricole et plus largement de l’agriculture bio au cœur des préoccupations. Un travail long et fastidieux mais nécessaire pour faire avancer le débat et orienter les politiques des conseils régionaux.

Une installation en maraîchage Bio à Couddes

Après une formation, plusieurs années d’expériences professionnelles et 3 ans passés au sein de l’espace test agricole des Près d’Amont, Loïc Pierret souhaite s’installer sur une ferme Terre de Liens courant 2016.
Son projet de légumes pleins champ est solide et nous avons décidé de le soutenir dans sa démarche en nous portant acquéreur de 11 ha sur une surface totale de 30 ha sur la commune de Couddes (au sud de Blois).
Vous pouvez nous aider à faire pousser cette ferme et favoriser ainsi une agriculture respectueuse de l’environnement et créatrice d’emploi. Pour cela, vous pouvez souscrire à des actions ou nous rejoindre comme bénévole.

Pour en savoir plus sur la ferme :
Page Fontaine Couddes ou http://faitespousseruneferme.org

Les fermes

Avec nos 2 fermes, bientôt 3, nous préservons doucement mais sûrement les terres agricoles en région Centre-Val de Loire. A elles trois, elles produisent miel, cidre, poiré, fromage de chèvres, yaourt, légumes,... Un bel exemple de la diversité et de la richesse de notre région.

Fermes suivies par l'association en Centre

S'engager

Pourquoi et comment s'engager

Si vous souhaitez nous soutenir et nous aidez dans nos actions, plusieurs moyens s’offrent à vous :
- Adhérez un an pour une valeur de 20€
- Rejoignez nos bénévoles pour porter le message et les actions de Terre de Liens en fonction de vos envies et de vos disponibilités
- Souscrivez à des actions dédiées à notre région ou à l’un de nos projets
- Faites un don dédié à notre région ou à l’un de nos projets

Pour plus de renseignements, contactez notre animatrice par mail ou par téléphone

Rencontres, réunions d'informations ou sessions de formation

Formation "Agir avec les collectivités" le 21 mai à Blois
Formation "Être Ambassadeur Terre de Liens" le 11 juin à Blois
Formation "Terre de Liens et le foncier agricoles" le 24 septembre à Blois

Nos formations sont gratuites pour les membres de Terre de Liens (adhésions possibles le jour de la formation)
Pour plus de renseignements et pour les inscriptions, contactez-nous

Soutiens financiers

 
Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet