Assemblage inédit d’acteurs et actrices de la société civile, du monde agricole et de la finance solidaire, le mouvement Terre de Liens tire son originalité de l'articulation entre un réseau associatif actif dans toute la France, une entreprise d’investissement solidaire et une fondation reconnue d’utilité publique.
Partout en France métropolitaine, Terre de Liens agit pour préserver les terres agricoles. Découvrez notre réseau de fermes.
Toute l’actualité de Terre de Liens, aux niveaux national et local.
Quel que soit votre profil, Terre de Liens est là pour vous accompagner sur les questions agricoles, d'accès à la terre, d'installation et de transmission.
Publié le 20 octobre 2025 , mis à jour le 20 octobre 2025
Formation : bénévole à Terre de Liens c'est pour moi !
Se demander si être bénévole à Terre de Liens Centre-Val de Loire est toujours et encore une bonne idée, c'est ce qu'ont cherché à savoir les participants de la formation "Bénévole à Terre de Liens, c'est fait pour moi !" le 7 octobre dernier à Blois.
Marie-Andrée Chambret, Claire Masade, Irène Léauté, Anne Hostalier et Jean Remoué se grattaient-elles et il la tête en s'intérrogeant : "Ai-je bien fait d'être bénévole à Terre de Liens" ? Non, bien sûr, elles et il étaient convaincus d'avoir fait le bon choix. Pas de vraie raison de se gratter la tête. Mais connaitre tous les aspects de cet engagement, même après des mois d'implication ? Pas si sûr ! C'est en tout cas ce que Bernadette Béraudy et Patrick Mamour, les animateurs de cette formation, ont su leur démontrer à l'issue d'une journée intense, mais très participative et conviviale. Se repérer dans l'association et son environnement, mieux la connaitre (historique, réseau, organigramme, éducation populaire, actions passées, présentes et futures, etc.), savoir présenter TDL et les enjeux du foncier, comprendre les limites du bénévolat, choisir son niveau d'engagement et les thématiques que l'on souhaite traiter, mais aussi trouver l'information, se servir des outils à disposition (forum, Parcel, centre de ressources, etc.), tels sont quelques uns des sujets abordés et discutés tout au long de cette journée très riche comme l'est l'activité de Terre de Liens. Et pour finir, une petite question : "et maintenant, on fait quoi ?" Chacune et chacun aura fait ses choix.
Lors du tour de table de conclusion, l'unanimité était de mise : cette formation est indispensable que l'on soit débutant ou confirmé et "être bénévole Terre de Liens, c'est vraiment passionnant !" .
© Terre de Liens 2025