Assemblage inédit d’acteurs et actrices de la société civile, du monde agricole et de la finance solidaire, le mouvement Terre de Liens tire son originalité de l'articulation entre un réseau associatif actif dans toute la France, une entreprise d’investissement solidaire et une fondation reconnue d’utilité publique.
Partout en France métropolitaine, Terre de Liens agit pour préserver les terres agricoles. Découvrez notre réseau de fermes.
Toute l’actualité de Terre de Liens, aux niveaux national et local.
Quel que soit votre profil, Terre de Liens est là pour vous accompagner sur les questions agricoles, d'accès à la terre, d'installation et de transmission.
Publié le 7 janvier 2025 , mis à jour le 10 janvier 2025
Etat des lieux
Le vendredi 13 décembre dernier a eu lieu l'état des lieux des terres de la Picarderie, louées à la Coopérative Paysanne de Belêtre.
C'est ainsi que Jean-Pierre, Joël, Anne-Claire, Yves, Solen, Marie-Michèle et Laure Chemin se sont retrouvés à 9h à la ferme munis de bottes et de plans. Deux groupes ont été constitués, l'un étant chargé du diagnostic de surface et l'autre du diagnostic de sol.
Le diagnostic de surface consiste à repérer et noter des caractéristiques visibles à l'œil nu en parcourant le lieu à pied, telles que :
- la pierrosité (estimation de la quantité de pierres dans le sol)
- l'érosion (présence de rigoles ou de ruissellement)
- la croûte de battance (présence d'une croûte en surface ou non)
- présence d'algues, de mousses ou de mouillères
- géolocalisation des IAE ou Infrastructures Agro-Ecologiques (soit les mares, les fossés, les arbres, les haies...)
La plupart des informations nécessaires ont été envoyées à l'avance, mais il était surtout question de compter sur les connaissances des différents participants pour apporter de précieuses explications, et répondre à toutes les questions !
Toutes ces données ont été enregistrées via le logiciel Kizeo, qui permet de conserver les coordonnées GPS d'une photo et d'un commentaire. Pratique !
Le diagnostic de sol consiste à effectuer des prélèvements de terre afin de les analyser. Pour chaque parcelle à diagnostiquer, plusieurs prélèvements ont été effectués dans le but d'observer d'éventuelles différences selon la pente ou la proximité aux terres voisines. L'emplacement de chaque prélèvement a été noté sur les plans des parcelles.
Pour chaque extraction d'un bloc de terre, nous avons émietté la terre et compté le nombre de vers de terre visibles, afin d'avoir une idée de la quantité de vie dans le sol. Une estimation de la compaction du sol a été réalisée. Le travail a pu se faire à l'aide d'un couteau enfoncé à différentes hauteurs dans les parois du trou d'extraction.
Une fois par parcelle, le groupe a procédé au test du boudin qui donne une indication sur la fertilité physique du sol. Ce test consiste à prélever de la terre pour en faire une boule puis un boudin, et noter à quel moment il se fissure ou se désagrège. Cela a permis de savoir si l'équipe de bénévoles était en présence d'un sable ou d'un limon.
Enfin, un dernier prélèvement a été effectué pour analyses en laboratoire, il a permis d'évaluer la fertilité chimique du sol. A l'aide d'une tarière, plusieurs carottes de terre ont été extraites dans des zones d'environ 2 m de diamètre. Ces carottes ont ensuite été mélangées afin d'obtenir des échantillons représentatifs de chaque zone. Une partie de chaque échantillon a été conservée dans un petit sac étiqueté afin d'être envoyée au laboratoire.
Ces deux diagnostics, effectués sur 4 ilôts de terre représentants au total 69 hectares, par une température proche de 0°C, ont mis le groupe en appétit ! Après un pique-nique convivial dans les locaux de la ferme en compagnie des associés de la coopérative, l'état des lieux des bâtiments agricoles a été réalisé. Les terres étant louées, les bâtiments et les équipements agricoles éventuels qu'elles peuvent contenir font l'objet d'un état des lieux d'entrée. C'est un document contractuel signé par la Foncière et par l'exploitant des terres. Nous avons donc passé en revue les différents éléments des bâtiments :
- le gros œuvre (composition et état de la structure et des charpentes)
- les murs et sols (matériau, type de sol, parement...)
- la toiture (couverture, gouttières, chéneaux...),
- les ouvertures (type et matériaux des portes et fenêtres).
Cette bonne journée s'est terminée par un passage à l'AMAP de la ferme pour acheter quelques bons produits !
Merci à Laure pour l'écriture de cet article.
© Terre de Liens 2025