Les fermes
Actualités

Actualités

Quelques impressions lors de l’Assemblée générale du 13 avril 2024 – Ferrière-Larçon (37) On y croise, on y croise...

Publié le 16 mai 2024 , mis à jour le 23 mai 2024

7h25, je retrouve Irène sur le parking du vendeur de pain pas cuit, pas bio et pas bon dont je tairai le nom. Et c’est parti à travers la campagne.

Quelques kilomètres après Faverolles-sur-Cher et juste avant le superbe château de Montpoupon (lieu dit « Les Monpouets », ça ne s’invente pas), nous passons sans encombre la frontière et entrons sur les terres improbables et mystérieuses de l’Indre-et-Loire. Enfin, après Loches, c’est l’arrivée à Ferrière-Larçon, charmant village de 237 habitantes et habitants (environ) traversé par le Brignon. Et nous voilà en recherche de la salle des fêtes. Ce sera notre première rencontre avec une autochtone. En effet, on y croise Dominique, installée localement depuis 3 ans et, miracle, qui se dirige elle aussi vers la salle des fêtes : c’est une adhérente ! « Ce qui me plaît dans Terre de Liens, nous dit-elle, c’est que des fermes restent en place, et c’est tout un état d’esprit. » Elle nous parle également de son adhésion aux Betz’Stioles, dont nous entendrons parler plus tard. Arrivés sur place, on y croise tout d’abord un petit café de bienvenu. On y croise Jacques de Neuvy-le-Roy dans le nord du 37, adhérent « depuis longtemps ». On y croise le correspondant de notre quotidien, la Nouvelle République, qui restera toute la journée. On y croise Agnès, ex-Biocoop dans le Cher, qui cherche à contacter d’anciens bénévoles.

Vient l’instant solennel de l’Assemblée générale que je ne résumerai pas. Le rapport moral « synthétique », le rapport financier « pédagogique », le tout adopté à l’unanimité. La présentation du budget adopté en Conseil d’Administration, « ambitieux et offensif ». Les élections au CA : Sylvie du nord Indre, Fanny de Bléré (37), également intervenante-animatrice, Michèle du coin dans le 37, Marie-Michèle de Montlouis-sur-Loire (37), ex-enseignante en Lycée agricole dans le Var, Christiane du 37, déjà habituée aux réunions du CA car invitée. Deux invitées complètent cette composition très féminine : Agnès du 18 que j’ai croisée au café, et Bernadette du 37, impliquée dans une AMAP. Voilà qui va apporter de nouvelles énergies et de l’animation dans les débats du Conseil d’administration.

L’après-midi se passe à la ferme de la Rabinière à Betz-le-Château : 95 hectares dont 68 acquis par TDL, 108 chèvres, 25 chevreaux, 15 cochons de plein air, 8 salariés pour l’équivalent de 6 temps plein, BIO depuis 2010, cédée par Catherine et Pascal, toujours actifs. Marion, la fermière, est passionnée et passionnante, elle nous parle de son autonomie en fourrage, en semences (blé, avoine, colza, féverole, maïs, etc.), de ses chèvres, bien sûr, de la production, de la transformation, de la boutique. On y croise donc des graines, des chèvres, du tourteau et de l’huile de colza, des fromages, etc. A l’extérieur, quelques stands, dont celui du « Moulin à savon » de Viviane, à Reugny (37) : des savons à froid, BIO, Nature et Progrès, en vente directe, à régler éventuellement en Gabare, la monnaie locale de Touraine. On y croise aussi Max, futur cédant potentiel, mais « c’est un peu tôt, il faudra attendre ». Et puis pour finir, on y croise une buvette car il a fait beau, chaud et soif, une petite bière fraîche et locale est la bienvenue…

En conclusion, tout le monde aura compris qu’il ne s’agit pas d’un « vrai » compte-rendu, mais les événements Terre de Liens sont toujours des moments de rencontres chaleureuses, d’échanges constructifs et aussi de sourires et de rires. On y apprend plein de choses, on y croise une multitude de passionnées et passionnés, et on se dit que tout est possible… On attend le prochain avec impatience, il est prévu en octobre prochain.

Et Betz-Stioles et compagnie alors ? Créée en 2019 à l’initiative de cinq Castelbessins conscients de l’urgence climatique et écologique, l’association veut « sauver ce qui peut l’être » et « être un trait d’union entre tous les acteurs du monde rural : habitants, agriculteurs, chasseurs, etc. » Tout un programme partagé aussi par Terre de Liens.

Merci à Jean pour l'écriture de cet article

Lire l'article de la Nouvelle République : ICI

Merci à tous les bénévoles de l'Indre-et-Loire, à Marion, Catherine, Pascal Joubert, au public d'avoir fait le déplacement, a la Biocoop La Petite Prairie pour leur soutien, merci à nos financeurs : l'ADEME et à la Région Centre-Val de Loire.

logos financeurs -
Après l'effort...
Le café de bienvenu-min
Le cédant actif-min
Photo Jean

© Terre de Liens 2024