Les fermes
Actualités

Bilan de deux jours d'échanges et de réflexions sur le bénévolat : élaboration d'une stratégie

Publié le 5 septembre 2025 , mis à jour le 5 septembre 2025

Oyez, oyez Gentes Dames et Gentilhommes la belle histoire de la stratégie de bénévolat en Terre de Liens. L'histoire nous est contée par les huit bénévoles et les quatre salariées qui, pendant deux jours (26 novembre 2024 et 7 février 2025) ont souhaité dresser un état des lieux du bénévolat dans l'association et en tirer une stratégie en quatre axes.

En des temps reculés (2010), en des contrées lointaines arrosées de nombreux cours d'eau, et sous l'impulsion d'une trentaine de bénévoles aidée d'une salariée, naissait la belle association nommée Terre de Liens Centre-Val de Loire. Peu à peu et avec acharnement, l'activité construite au départ autour de l'acquisition de fermes se développait et comptait désormais, en cette fin d'année 2024, 4 salariées et 71 bénévoles (dont 63 réellement actifs) regroupés en 6 groupes locaux (dont 1 en construction). Précisons : le bénévole Terre de Liens est un adhérent ou une adhérente qui donne de son temps, de son énergie et met ses compétences au service d'une cause et de valeurs qui lui tiennent à coeur : protéger la terre en s’appuyant sur l’éducation populaire. Les salariées accompagnent et structurent cet engagement en proposant des formations, des missions variées, des outils, des événements départementaux, la journée régionale annuelle, la communication, et en participant au projet politique autour du foncier agricole.

Il était nécessaire de clarifier les rôles et missions de chacune et chacun et de se questionner : Pourquoi et comment créer et développer une dynamique bénévole au sein de notre association ? Pourquoi structurer et faire vivre les groupes locaux ? Comment fidéliser, améliorer, structurer le bénévolat ? Bref, comment bâtir une stratégie ?

Pour cela, l'association s'appuie sur ses points forts qui sont nombreux : le soutien du Conseil Régional, la reconnaissance d'élus locaux, la loi sur la sécurité sociale de l’alimentation, le lien avec les projets alimentaires territoriaux (PAT), un réseau actif de partenaires (InPACT Centre), des fermes comme exemples de modèles alternatifs, une population sensibilisée, une jeunesse militante. Mais il y a aussi tout un contexte défavorable avec des baisses de financements, la division des associations partenaires, un environnement économique et politique inquiétant, un certain déni sur les problèmes agroécologiques, de l'agribasching, une agriculture biologique en difficulté, un recul de l'engagement bénévole et les difficultés à travailler en collectif.

Sur ces constats positifs et ces contraires, il est nécessaire d'optimiser et structurer la participation bénévole avant même d’entrer dans une logique de recrutement. La stratégie doit permettre de mieux connaître et valoriser nos bénévoles en gardant leur diversité, de renforcer l'animation, de réaffirmer l'éducation populaire, de fortifier la complémentarité entre bénévoles et salariées, de poser un cadre dans le parcours d'engagement. In fine, de repenser l'organisation en raisonnant à l'échelle locale (développement des Groupes Locaux) et d'améliorer la communication interne.

A l'issue de ces deux jours d'échanges et de questionnements, quatre axes se sont dégagés, avec pour chacun des objectifs et des actions à mener.

AXE 1 - Se doter d’un cadre formalisé pour l’activité bénévole

Il s'agit d'améliorer la compréhension des rôles au sein de l’association, de mieux définir les rôles respectifs des bénévoles et des salariées, d'améliorer le fonctionnement et de mettre en place une vision partagée du bénévolat.

Pour cela, les actions à mener sont nombreuses : formaliser un cadre pour le bénévolat : diffuser le règlement Intérieur de l’association ainsi que ses statuts auprès de ses bénévoles, mettre à jour et diffuser l’organigramme salarié, bénévole (rôle et responsabilités de chacun et chacune), établir une charte bénévole (Engagements bénévoles versus engagements de l’association) et réfléchir à son appropriation, rendre opérationnel la commission bénévolat et définir son fonctionnement, rédiger un plaidoyer sur la place du bénévolat au sein de l’association, améliorer le recensement des compétences bénévoles, présenter une fois par an les statistiques sur le bénévolat au conseil d’administration et aux groupes locaux (nb de départs, d’arrivés, ancienneté, actions menées, projets traités), et mettre en place un outil de suivi de la mise en œuvre de la stratégie et présenter les avancements au CA.

AXE 2 - Structurer et formaliser le parcours d'engagement

Afin de consolider le parcours d’engagement (accueil, formation, montée en responsabilité, départ), il s'agit de définir une stratégie d’accueil des bénévoles (quel accueil pour notre association ? Faut-il plusieurs parcours ?), structurer un parcours d’accueil (parrainage, rapport d'étonnement, documentation à donner, proposer aux nouveaux.elles de faire un tour des Groupes Locaux...), améliorer le suivi bénévole, identifier, outiller et former un vivier de "référents bénévoles" en capacité d'accueillir, d'accompagner et d'animer des bénévoles dans leur parcours d'engagement (frise chronologique de chaque GL ?).

Il faut également proposer une offre de formation plus variée, permettre la participation des plus anciens bénévoles (proposer des formations avec des niveaux d’engagements différents), permettre la montée en responsabilité par la formation (complément du parcours administratif), améliorer le recueil des impressions (questionnaire de satisfaction. Est-ce que les bénévoles sont satisfaits de leur bénévolat à TDL ?)

Enfin, pour améliorer la prise en main des missions, il faut faire un état des lieux des missions bénévoles actuelles (régionales et nationales), clarifier et vulgariser les missions des bénévoles (politiques, opérationnelles, larges...), proposer des missions avec des niveaux d’engagements différents (proposer plus de “petites” missions), développer des missions selon les spécificités (pour les bénévoles “actifs”, pour les bénévoles ayant peu de mobilité géographique, capter des compétences spécifiques...), adapter notre offre de missions (mise en place d’un suivi bénévoles - prendre en compte la motivation, les missions...).

Structurer le départ bénévole en mettant en place une procédure de départ (inventaire missions, passation, remerciements, analyse etc..), réfléchissant à la fidélisation et réalisant un état des lieux des différents profils accueillis au sein de notre association.

AXE 3 – Fidéliser nos bénévoles

Nous avons besoin de mettre notre énergie sur la fidélisation des bénévoles et l’amélioration de leur accueil, actions qui devraient conduire à terme à l’accroissement naturel du nombre de bénévoles.

Il s'agit de valoriser l’engagement bénévole et d'améliorer la convivialité et la communication interne. Réfléchir à la fidélisation amène à réaliser un état des lieux des différents profils accueillis.

Les actions à mettre en place : valoriser les actions réalisées, relayer les actions positives, réussies des GL (faire circuler des photos de groupe de chaque GL), mettre un sujet politique à chaque réunion d’adhérents (Assemblée Générale), un sujet politique en GL, choisir un sujet par an à décliner dans la communication, travailler avec la presse locale et régionale pour obtenir des articles, et la présence radio.

Il faut également s’appuyer sur nos partenaires en intégrant les bénévoles dans un réseau d'associations et tisser du lien avec le territoire (Partenaires d’InPACT...) ; faire du bénévolat un moment de partage et de célébration et proposer des temps conviviaux (un concours de pâtisserie, des soirées cinéma, proposer une randonnée ferme par an, un concours photo de ferme), mettre en place un calendrier d’anniversaire des bénévoles, mettre plus de convivialité dans les réunions des GL (rapporter du vin, proposer un temps de partage à la fin de chaque GL, choix lieu de réunion, etc.) et réfléchir à mettre en place des "goodies".

Répertorier et améliorer les outils de communication interne (Mettre à jour l’annuaire des bénévoles, faire évoluer le forum), c'est aussi identifier les personnes ressources sur des sujets précis, améliorer la communication sur les rencontres inter régionales (RIR) et sur les journées nationales des bénévoles (JNB)

AXE 4 - Structurer les groupes locaux

Il s'agit de réaliser un diagnostic des six groupes locaux, de clarifier l’organisation et le fonctionnement des groupes locaux et de renforcer notre culture commune d’animation et d’éducation populaire au sein des groupes locaux.

Pour formaliser un cadre, il faudra réaliser un état des lieux des Groupes Locaux (GL) à date, clarifier la raison d'être d’un GL, questionner leur autonomie, leur fonctionnement, leur organisation et travailler sur le rôle du référent.e de GL et de ses co- référent.es.

Pour mieux accompagner les Groupes Locaux dans leurs rôles, il faut identifier les animateurs et animatrices au sein des GL et les former aux outils d’éducation populaire, repenser les frontières des GL pour un meilleur fonctionnement, mettre en place des binôme de bénévoles sur les différentes thématiques et établir un plan d’action des diverses actions menées par les GL une fois par an. Enfin, améliorer la communication interne entre salariées et bénévoles signifie aussi renforcer le lien entre le GL et le Conseil d’administration ainsi que le lien entre le GL et les salariées.

Priorisation des actions en cours de réalisation :

AXE 1 - Se doter d’un cadre pour l’activité bénévole

Mettre à jour et diffuser l’organigramme salarié, bénévole (rôle et responsabilités de chacun·e)

Etablir une charte bénévole (Engagements bénévoles vs engagements de l’association) et réfléchir à son appropriation

Présenter une fois par an les statistiques sur le bénévolat au conseil d’administration et aux groupes locaux (nombre de départs, d’arrivés, ancienneté, actions menées, projets traités

AXE 2 - Structurer le parcours d'engagement

Définir une stratégie d’accueil des bénévoles (quel accueil pour notre association ? Besoin de plusieurs parcours ?)

Structurer un parcours d’accueil (parrainage, rapport d'étonnement, documentation à donner, proposer aux nouveaux.elles de faire un tour des Groupes Locaux...)

Identifier, outiller et former un vivier de "référents bénévoles" en capacité d'accueillir, d'accompagner et d'animer des bénévoles dans leur parcours d'engagement.

Permettre la participation des plus anciens bénévoles (proposer des formations avec des niveaux d’engagements différents)

Faire un état des lieux des missions bénévoles actuelles

AXE 3 - Fidéliser nos bénévoles

Valorisation des actions réalisées, relayer les actions positives, réussies des GL (faire circuler des photos de groupe de chaque GL)

Intégrer les bénévoles dans un réseau d'associations et tisser du lien avec le territoire (Partenaires d’InPACT...)
Répertorier les outils de communication interne (Mettre à jour l’annuaire des bénévoles, point sur le forum...)

AXE 4 - Structurer les groupes locaux

Identifier les animateur.trices au sein des GL et les former aux outils d’éducation populaire
Mettre en place des binôme de bénévoles sur les différentes thématiques

Télécharger le diaporama

Partager

© Terre de Liens 2025