Assemblage inédit d’acteurs et actrices de la société civile, du monde agricole et de la finance solidaire, le mouvement Terre de Liens tire son originalité de l'articulation entre un réseau associatif actif dans toute la France, une entreprise d’investissement solidaire et une fondation reconnue d’utilité publique.
Partout en France métropolitaine, Terre de Liens agit pour préserver les terres agricoles. Découvrez notre réseau de fermes.
Toute l’actualité de Terre de Liens, aux niveaux national et local.
Quel que soit votre profil, Terre de Liens est là pour vous accompagner sur les questions agricoles, d'accès à la terre, d'installation et de transmission.
Publié le 4 avril 2025 , mis à jour le 4 avril 2025
Nous possédons toutes et tous des informations sur le territoire qui nous entoure : qui valorise telle ou telle parcelle ? A qui appartient cette prairie ? Quelles zones s'enfrichent ? Etc. C'est sur ce constat qu'a été construit le second atelier proposé aux acteur.ices de la communauté de communes d'Eguzon-Argenton Vallée de la Creuse dans l'Indre.
Depuis décembre, Terre de Liens, l'Adeari et l'Adar Civam accompagnent ce territoire dans l'élaboration d'une stratégie foncière agricole adaptée au contexte local. Concrètement il s'agit de définir un plan d'action pour répondre aux enjeux suivants : installation et transmission des fermes pour maintenir le tissu agricole local ; préservation de la qualité de l'eau ; lutte contre l’artificialisation des terres agricoles ; préservation des ressources d’énergies renouvelables (bois issu du bocage) mais également limitation des conflits d’usage possibles des terres agricole pour la production d’énergie renouvelable. La démarche s'articule autour de 5 étapes (4 ateliers de travail permettant de définir des objectifs, comprendre les enjeux et identifier des actions, et une enquête sur la transmission des fermes) et s'appuie sur un groupe constitué d'élu.es, d'agriculteur.ices, de citoyen.nes et de représentants de divers organismes en lien avec le foncier agricole.
L'atelier numéro 2, organisé le 4 mars dernier, visait à compléter le diagnostic agricole et foncier et identifier des fermier.es de plus de 55 ans à enquêter. Le temps d'une journée, le groupe a annoté la carte du territoire, complété des tableaux et échangé sur des situations précises. L'ensemble des ces informations sont venues nourrir les débats sur les actions qu'il seraient possible de mettre en place et soulevé de nouvelles questions. Une liste d'une 20aine de fermier.es à rencontrer à aussi pu être établie amorçant la phase d'enquête des 4 prochains mois. Le prochain atelier aura lieu à l'automne et restituera les conclusions de cette enquête.
Merci à Axelle pour l'écriture de cet article.
© Terre de Liens 2025