Les fermes
Actualités

Des chantiers participatifs à la ferme de la Paturollerie (18)

Publié le 5 mars 2026 , mis à jour le 5 mars 2026

Clémentine et Jonathan sont installé·es depuis octobre 2022 sur 40 ha à Loye-sur-Arnon. Ils élèvent des porcs en plein air, des vaches laitières (avec transformation en fromages) et un petit troupeau d’ovins. 10 ha en céréales et 30 ha de prairies naturelles leur permettent d’être autonomes pour l’alimentation du cheptel. Les produits sont commercialisés en vente directe, notamment sur des marchés locaux.

En 2025, les fermier·es projettent d’implanter de nouvelles haies, pour compléter celles existantes, remplacer celles qui ont disparu, et aussi de planter des arbres dans les parcelles dans un schéma réfléchi d’agroforesterie. L’’agroforesterie recouvre l’ensemble des pratiques agricoles qui associent, sur une même parcelle, des arbres à une culture agricole et/ou de l’élevage.

Chez Clémentine et Jonathan, les effets attendus des nouvelles haies sont :

- pour les animaux, des abris contre le soleil et les intempéries,

- une meilleure capacité de rétention d’eau en cas de sécheresse ou de drainage en cas de champs immergés,

- une ressource fourragère d’appoint quand l’herbe vient à manquer.

- la préservation voire la restauration à la biodiversité de la ferme

- un habitat propice aux auxiliaires pour la gestion des « nuisibles » (oiseaux mangeurs d’insectes qui nuisent à la santé animale, insectes auxiliaires des cultures)

En décembre 2025 et janvier 2026, 780 arbres et 2340 arbustes ont ainsi été plantés par une entreprise professionnelle. Les arbres ont été plantés en haies (autour des parcelles, représentant 1260 m linéaires) et de manière isolée au milieu des terres (en intra parcellaire, représentant 6200 m linéaires).

Pour cette démarche, les fermier·es ont bénéficié d’une subvention de la part de la Fondation Terre de Liens dans le cadre du programme Biodiversité.

Suite aux sessions de plantations, l’association conjointement avec les paysan·nes ont organisé 10 sessions de chantiers participatifs entre décembre 2025 et février 2026. 20 bénévoles se sont mobilisé·es et relayé·es dans la bonne humeur : voisin·es, collègues, client·es, membres de l’ADEAR 18 et de Terre de Liens. Chaussé·es de bottes, armé·es de fourches et d’une motivation à toute épreuve, les volontaires n’ont pas lésiné sur la quantité de paille à disséminer aux pieds des arbres : pas moins de 44 tonnes de paille ont été nécessaires pour garnir les jeunes plants !

Mais au fait, pourquoi pailler ? Les matières organiques (paille, tontes, feuilles, broyat…), en se décomposant, nourrissent la terre, préservent l'humidité et freinent la pousse des herbes indésirables.

Le travail de clôture est presque terminé et l’installation de perchoirs (3 par ha) est en cours. Rendez-vous d’ici quelques années pour voir le fruit de ce travail collaboratif !

Chantier1
Chantier 2
Domorrow
FondationGinkgo_logo_couleur_impression_max8x8cm
Logo fondation Truffaut
Natixis foundation_vectorisé (3)
New-Logo-Fondation-LEA-NATUREJB-Bloc-QUADRI

Partager

© Terre de Liens 2026