Assemblage inédit d’acteurs et actrices de la société civile, du monde agricole et de la finance solidaire, le mouvement Terre de Liens tire son originalité de l'articulation entre un réseau associatif actif dans toute la France, une entreprise d’investissement solidaire et une fondation reconnue d’utilité publique.
Partout en France métropolitaine, Terre de Liens agit pour préserver les terres agricoles. Découvrez notre réseau de fermes.
Toute l’actualité de Terre de Liens, aux niveaux national et local.
Quel que soit votre profil, Terre de Liens est là pour vous accompagner sur les questions agricoles, d'accès à la terre, d'installation et de transmission.
Publié le 23 septembre 2025 , mis à jour le 23 septembre 2025
Plus de cent personnes étaient réunies mercredi 17 septembre, à l’hôtel de ville de Tours, pour un point d’étape sur la SSA (Sécurité Sociale de l'Alimentation) en Touraine après trois années d’expérimentation. Clara Dupré, maraichère bio à Fondettes, et Paul Froger, de l’ADEAR 37, sont revenus sur les principes de ce dispositif puis les différents porteurs de projets dans les quartiers ont présenté leur démarche et leurs résultats.
Qu’est-ce qu’on mange ? Qu’est-ce qui se passe dans nos ventres, dans nos cœurs, dans nos têtes quand on passe à table ? Quel système alimentaire désirons-nous ? Autant de questions existentielles auxquelles la SSA tente de répondre, en respectant les trois principes posés en 1945 pour la création de la Sécurité Sociale : Universalité du droit : pour tous et toutes sans distinction / Conventionnement : choix des achats parmi des produits conventionnés par une caisse de décideur.es / Cotisation : financement de chacun.e selon ses moyens. Pour atteindre un triple objectif : assurer un droit à une alimentation de qualité, qui rémunère à sa juste valeur le travail paysan et qui préserve l’environnement.
Depuis 2021, l’expérimentation a été portée dans plusieurs centre sociaux de l’agglomération : Courteline, Plurielles, Velpeau, Joué les Tours, Saint-Pierre des Corps. Partout on constate la nécessité de passer par une meilleure connaissance du sujet et du public concerné : « Il faut prendre le temps d’installer des méthodes d’éducation populaire pour savoir comment agir : atelier des besoins pour une saine alimentation, ateliers cuisine, visites de fermes, étude du droit à l’alimentation… c’est tout un travail préalable de rencontres et de débats qui garantira la réussite de l’expérience », précise un animateur. Aujourd’hui des groupements d’achats existent dans tous ces quartiers, et se développent aux Fontaines, à Loches, Chinon, Château la Vallières, Saint Paterne Racan…
Des fermiers et fermières ont exprimé leur grand intérêt pour la SSA, qui les met en contact avec des publics nouveaux, souvent en grande précarité. Il faut être proche des habitudes des mangeurs mais aussi ouvrir les routines et faire toucher le travail de la terre à des citadins qui en sont éloignés. Enfin, le contrat qui les lie aux groupements d’achat sécurise leur revenus, aspect capital pour la survie des exploitations.
Emmanuel Denis, Maire de Tours et Charles Fournier, député, sont venus redire leur soutien à cette démarche, confirmé par la présence d’une représentante de la région Centre Val de Loire, car « cette expérience ne pourra se poursuivre et se généraliser qu’avec un cadre national et des financements publics, » conclut Charles Fournier.
La suite de l’expérimentation passe aujourd’hui par la création prochaine d’une association VRAC (https://vrac-asso.org/) sur notre territoire. Pour toute information à ce sujet, il est possible de contacter l'adear37 : paul.froger@adear37.org
© Terre de Liens 2025