Assemblage inédit d’acteurs et actrices de la société civile, du monde agricole et de la finance solidaire, le mouvement Terre de Liens tire son originalité de l'articulation entre un réseau associatif actif dans toute la France, une entreprise d’investissement solidaire et une fondation reconnue d’utilité publique.
Partout en France métropolitaine, Terre de Liens agit pour préserver les terres agricoles. Découvrez notre réseau de fermes.
Toute l’actualité de Terre de Liens, aux niveaux national et local.
Quel que soit votre profil, Terre de Liens est là pour vous accompagner sur les questions agricoles, d'accès à la terre, d'installation et de transmission.
Actualités
Publié le 3 janvier 2023 , mis à jour le 17 août 2023
L’objectif était clair : rassembler pour la première fois adhérents et bénévoles de l’Association Territoriale Centre-Val de Loire afin de se connaître, de resserrer les liens et de passer une belle journée dans la joie et la bonne humeur
Le samedi 24 septembre, dès 9h30, à la salle des fêtes de Oisly (sud Loir-et-Cher), les échanges s’engageaient autour d’un café-viennoiserie entre les participants venus des 6 départements de la région, et même de la Sarthe.
Après les animations sur la géographie préparées par Axelle et Marianne, et sur l’histoire de Terre de Liens avec Jacques et Catherine, le beau temps permettait à Yves, coprésident de l’Association Territoriale, de prononcer son mot d’accueil en plein air. Les questions étaient nombreuses et clôturaient la matinée avant de laisser place au repas en musique avec exclusivement des produits de nos fermes et des préparations locales.
Le musicien professionnel, multi-instrumentiste mais également adhérent-bénévole, Cyril Parmentier avait même composé pour l’occasion une chanson « Heureusement y’a Terre de Liens », reprise par tous les participants et qui deviendra certainement le tube de l’hiver (le bruit court qu’un enregistrement serait prévu…) ! Enfin, c’est 6 km plus loin, sur les terres de la ferme de La Fontaine, reprise il y a peu par Maxime et Annaelle, que se terminait la journée.
Une petite pluie, bienvenue en cette période de sécheresse, proposait alors à chacun de regagner son terroir. On peut donc l’affirmer, les liens se sont resserrés et la joie et la bonne humeur étaient au rendez-vous. A l’année prochaine pour une nouvelle Journée Régionale des bénévoles ?
Mots clés
© Terre de Liens 2024