Assemblage inédit d’acteurs et actrices de la société civile, du monde agricole et de la finance solidaire, le mouvement Terre de Liens tire son originalité de l'articulation entre un réseau associatif actif dans toute la France, une entreprise d’investissement solidaire et une fondation reconnue d’utilité publique.
Partout en France métropolitaine, Terre de Liens agit pour préserver les terres agricoles. Découvrez notre réseau de fermes.
Toute l’actualité de Terre de Liens, aux niveaux national et local.
Quel que soit votre profil, Terre de Liens est là pour vous accompagner sur les questions agricoles, d'accès à la terre, d'installation et de transmission.
Publié le 23 mai 2024 , mis à jour le 23 mai 2024
Le 29 février, 10 bénévoles de l’AT Centre Val de Loire ont participé à une journée de formation sur le thème « Approche globale d’une exploitation » dans les locaux de TDL à Blois.
Cette formation était proposée aux bénévoles désireux d’acquérir une meilleure approche des exploitations et de leur fonctionnement grâce à la mise en œuvre d’outils méthodologiques adaptés.
Après un tour de table les participants ont été invités à définir par quelques mots leur vision d’une exploitation agricole.
La formation s’est ensuite déroulée en 2 temps.
Suite à la projection d’une vidéo retraçant l’historique de l’agriculture française, la première partie de la journée à été consacrée à une présentation de la méthode d’approche globale d’une exploitation en détaillant les grandes étapes de celle-ci ainsi que les conditions de leur mise en œuvre.
Afin d’illustrer cette partie théorique les participants ont pu visionner plusieurs témoignages de fermiers qui ont servi de support à la mise en œuvre de la méthode et ont donné lieu à des échanges entre les participants.
La 2ème partie de la journée a été consacrée à la notion de diagnostic et d’indicateurs.
2 méthodes de diagnostic ont été présentées :
- Le diagnostic en agriculture paysanne avec présentation de la charte de l’agriculture paysanne et témoignage d’agriculteur ayant mis en œuvre cette démarche
-La méthode IDEA4 avec ses objectifs et les grandes catégories d’indicateurs retenus.
A la lumière des éléments fournis au cours de la journée les participants ont pu faire un retour sur les mots qui caractérisaient pour chacun l’exploitation agricole et engager le débat.
Merci à Yves pour la rédaction de cet article
© Terre de Liens 2024