Les fermes
Actualités

Les Journées Nationales des Bénévoles 2025 : trois jours pour la souveraineté alimentaire

Publié le 26 septembre 2025 , mis à jour le 26 septembre 2025

À Collonges-la-Madeleine, en Saône-et-Loire, une centaine de participants se sont réunis du 11 au 13 septembre pour les Journées Nationales des Bénévoles (JNB) organisées par la Fédération et l’association Bourgogne Franche comté. Entre ateliers, débats et moments festifs, l’événement a mis à l’honneur l’engagement citoyen pour défendre une agriculture locale et respectueuse de l’environnement.

Un fil rouge engagé : la souveraineté alimentaire

L’édition 2025 a placé au cœur des échanges un mot d’ordre fort : « des terres pour les mangeurs, pas des mangeurs de terres ». Objectif : mobiliser autour d’une agriculture locale qui protège la planète et garantit une alimentation saine et accessible à tous.

Un programme riche et interactif

Pendant trois jours, les participant.es ont pu assister à :

  • Une conférence gesticulée animée par Caroline sur la Sécurité Sociale de l’Alimentation
  • Une plénière introductive autour du rapport TDL Souveraineté alimentaire, un scandale made in France,
  • Douze ateliers variés,
    Une table ronde sur la relocalisation de la filière bovine en Bourgogne,
  • Une partie de Foncijeu,
  • Sans oublier des moments festifs pour se rencontrer, échanger et célébrer l’engagement bénévole. Le bal folk du vendredi a marqué les esprits ! L’apéro des régions, le Quizz ont aussi été appréciés par toustes.

Une mobilisation d’ampleur

Cette édition a réuni une centaine de personnes, dont 65 bénévoles venus de toute la France. Deux partenaires majeurs ont participé : les Conservatoires des espaces naturels et les homologues belges de Terre-en-Vue. Le collectif Le Bruit qui court a animé des ateliers d’artivisme, clôturés par une restitution aussi créative que émouvante

Un élan pour l’avenir

Ces Journées Nationales des Bénévoles ont une nouvelle fois démontré la force du réseau Terre de Liens et l’importance de l’action collective pour défendre les terres agricoles. Un rendez-vous inspirant, créatif et collectif.

Merci à Marie-Michelle, A Bernadette et à Agnès pour leur implication durant ces journées.

2
6
5

Partager

© Terre de Liens 2025