Assemblage inédit d’acteurs et actrices de la société civile, du monde agricole et de la finance solidaire, le mouvement Terre de Liens tire son originalité de l'articulation entre un réseau associatif actif dans toute la France, une entreprise d’investissement solidaire et une fondation reconnue d’utilité publique.
Partout en France métropolitaine, Terre de Liens agit pour préserver les terres agricoles. Découvrez notre réseau de fermes.
Toute l’actualité de Terre de Liens, aux niveaux national et local.
Quel que soit votre profil, Terre de Liens est là pour vous accompagner sur les questions agricoles, d'accès à la terre, d'installation et de transmission.
Publié le 5 juin 2025 , mis à jour le 27 juin 2025
A Terre de Liens, nous devons beaucoup à nos bénévoles qui s'engagent aux côtés des salarié.es pour transformer la société. Nicolas a accepté de témoigner de son engagement.
J’ai 40 ans (et oui, « déjà » ou « seulement », selon les points de vue !) et je suis arrivé fin 2022 en Loir-et-Cher pour des raisons professionnelles de ma compagne. Je travaille dans la santé-environnementale dans le Loiret et je me déplace principalement en train et vélo. Nous avons une fille de 5 ans.
Je suis donateur régulier à plusieurs associations qui défendent des causes qui me semblent majeurs pour vivre ensemble, dans de bonnes conditions et notamment environnementales. Depuis quelques années je sentais qu’être « seulement » donateur n’était pas suffisant pour moi et j’ai voulu m’impliquer davantage. J’ai choisi Terre de Liens pour cela car c’est pour moi une asso qui intervient tant sur le champ social qu’environnemental, qui me semblent des causes majeures et indissociables.
C’est pourquoi j’ai souhaité donner un peu de mon temps. Initialement j’avais découvert Terre de Liens par sa foncière d’épargne solidaire il y a une dizaine d’années, par du bouche-à-oreille. Quand j’ai pu assister à la réunion de lancement d’une ferme (un élevage bovin pour la production de veaux et de bœuf), ça a été la goutte d’eau : je me suis lancé ! Un comble pour moi qui suis végétarien !
Par ailleurs, j’ai identifié que je pouvais faire du « gagnant-gagnant » sur le plan professionnel en m’engageant : mes connaissances professionnelles pourraient alimenter mes réflexions au sein de Terre de Liens, et inversement : je travaille principalement à la surveillance et l’amélioration de la qualité de l’eau potable, et actuellement de très nombreuses non-conformités dans l’eau potable sont dues aux nitrates et/ou aux pesticides.
« Seul on va vite, ensemble on va loin »
J’ai envie de travailler plus particulièrement à sensibiliser les élus de nos territoires. Ils ont de nombreuses responsabilités, beaucoup de missions, et sont attendus sur énormément de terrains. C’est donc un défi de réussir à capter leur intérêt mais s’ils orientent leurs intérêts sur nos sujets, on peut faire énormément de belles choses : ils ont les clés de leur territoire et la capacité de réunion tous les acteurs.
Venir à Terre de Liens et participer aux groupes locaux, c’est aussi l’occasion d’échanger avec d’autres bénévoles qui ont une vision du monde proche de la mienne. C’est rassurant et encourageant de voir qu’on n’est pas seul, dans ces temps difficiles !
Merci à Nicolas pour l'écriture de ce témoignage !
© Terre de Liens 2025