Assemblage inédit d’acteurs et actrices de la société civile, du monde agricole et de la finance solidaire, le mouvement Terre de Liens tire son originalité de l'articulation entre un réseau associatif actif dans toute la France, une entreprise d’investissement solidaire et une fondation reconnue d’utilité publique.
Partout en France métropolitaine, Terre de Liens agit pour préserver les terres agricoles. Découvrez notre réseau de fermes.
Toute l’actualité de Terre de Liens, aux niveaux national et local.
Quel que soit votre profil, Terre de Liens est là pour vous accompagner sur les questions agricoles, d'accès à la terre, d'installation et de transmission.
Actualités
Publié le 16 mai 2024 , mis à jour le 22 mai 2024
Irène et Didier, deux bénévoles Terre de Liens (TDL) du Loir-et-Cher, sont intervenus à Blois, le 16 avril 2024. Cette intervention s’est réalisée grâce à une collaboration entre l’ADDEAR 41 et Terre de Liens. La session intitulée « De l’idée au projet » est une formation organisée par l’ADDEAR 41 et animée par Olivier MULLIER, animateur installation et transmission.
Deux stagiaires, non issu·e·s du milieu agricole, ont donc bénéficié d’une présentation, en une heure, de Terre de Liens.
Tous deux ont des profils variés :
- Christophe, graphiste d’une quarantaine d’année, qui n’a ni formation agricole, ni foncier mais un projet de BPREA l'an prochain en vue d’une installation en « forêt comestible », sur un ou deux hectares, autour de Vendôme où réside sa famille ;
- Anaïs trentenaire, issue de Billy (canton de Selles-sur-Cher), détentrice d’un Bac Professionnel Agricole, qui dispose de foncier et a le projet de s’installer en pépinières, arbres et arbustes fruitiers.
Didier a débuté les présentations puis a poursuivi par celle de Terre de Liens en s'attardant plus spécialement sur les valeurs qui la sous-tendent mais aussi sur ses rôles. Irène a renchéri et commenté les réflexions des un·es et des autres apportées au cours de l’échange entre bénévole et futur paysan.
Olivier, a retracé les étapes de l’accompagnement et de l’acquisition de terres par Terre de Liens.
La discussion s’est achevée par un échange de questions-réponses, celui-ci a été agréable et, semble-t-il, fructueux.
Anaïs : « merci à vous (bénévoles) pour la présentation, elle va me faire complètement changer mon projet »
Merci à Didier pour l'écriture de l'article
Mots clés
© Terre de Liens 2024