Assemblage inédit d’acteurs et actrices de la société civile, du monde agricole et de la finance solidaire, le mouvement Terre de Liens tire son originalité de l'articulation entre un réseau associatif actif dans toute la France, une entreprise d’investissement solidaire et une fondation reconnue d’utilité publique.
Partout en France métropolitaine, Terre de Liens agit pour préserver les terres agricoles. Découvrez notre réseau de fermes.
Toute l’actualité de Terre de Liens, aux niveaux national et local.
Quel que soit votre profil, Terre de Liens est là pour vous accompagner sur les questions agricoles, d'accès à la terre, d'installation et de transmission.
Publié le 28 août 2024 , mis à jour le 29 août 2024
La première ferme du Loiret a été achetée à Loury en 2014, pour installer, en lisière de la forêt d’ Orléans, pour un cidriculteur et une apicultrice : Julien Thurel et Annelies Renner.
10 ans de travaux et de transformations, car tout était à faire : plantation des arbres (pommiers et poiriers espèces locales), rénovation des bâtiments, installation d’un système d'arrosage qui n’était pas prévu à l’origine livrent un outil de travail performant.
Aujourd'hui les deux entreprises ont pris leur rythme de croisière et mesurent le chemin parcouru. Pour cela , ce sont réunis : l’initiateur du projet, Luc Lemaire, des bénévoles de la première heure qui ont travaillé dans de multiples chantiers participatifs, de nouveaux bénévoles TDL, les parents des fermiers qui ont aussi beaucoup aidé, au total 22 personnes autour d’une longue table pour un pique nique participatif, suivi d’une visite de la plantation sur le thème de la biodiversité, animée par Denis Miege.
Heureusement, ni canicule, ni trombe d’eau !
© Terre de Liens 2025