Assemblage inédit d’acteurs et actrices de la société civile, du monde agricole et de la finance solidaire, le mouvement Terre de Liens tire son originalité de l'articulation entre un réseau associatif actif dans toute la France, une entreprise d’investissement solidaire et une fondation reconnue d’utilité publique.
Partout en France métropolitaine, Terre de Liens agit pour préserver les terres agricoles. Découvrez notre réseau de fermes.
Toute l’actualité de Terre de Liens, aux niveaux national et local.
Quel que soit votre profil, Terre de Liens est là pour vous accompagner sur les questions agricoles, d'accès à la terre, d'installation et de transmission.
Publié le 4 avril 2025 , mis à jour le 4 avril 2025
C’est dans une ambiance conviviale mais très studieuse que s’est déroulée la RIR (pour Rencontres Inter Régionales) de la région « Nord-Ouest » à Poitiers, dans les belles salles « Maria Casarès », le 26 février dernier.
Rassemblant une vingtaine de participantes et participants venus des AT Normandie, Bretagne, Pays de la Loire, Poitou-Charente, Auvergne et, bien sûr, Centre-Val de Loire avec 2 représentantes et 2 représentants. La matinée fut consacrée à « Complémentarités et difficultés entre bénévoles et salariés », le plus gros de l’après-midi à « Rôle et place du référent ferme dans les AT : partage de pratiques et échanges » avec pour thématique spécifique « Gestion d'un changement de fermier-ère sur une ferme : suite à la résiliation du bail quelle stratégie pour recruter, accueillir un nouveau bailleur ? ». Comme le soulignait notre présidente nationale Geneviève Bernard qui clôturait ici sa tournée des 4 RIR organisées dans chacune des grandes régions françaises, cette journée fut riche d’échanges d’informations, de connaissances réciproques, mais également « un temps privilégié de travail et de réflexion sur des sujets de fond ».
Merci à Jean pour l'écriture de l'article
© Terre de Liens 2025