Assemblage inédit d’acteurs et actrices de la société civile, du monde agricole et de la finance solidaire, le mouvement Terre de Liens tire son originalité de l'articulation entre un réseau associatif actif dans toute la France, une entreprise d’investissement solidaire et une fondation reconnue d’utilité publique.
Partout en France métropolitaine, Terre de Liens agit pour préserver les terres agricoles. Découvrez notre réseau de fermes.
Toute l’actualité de Terre de Liens, aux niveaux national et local.
Quel que soit votre profil, Terre de Liens est là pour vous accompagner sur les questions agricoles, d'accès à la terre, d'installation et de transmission.
Publié le 4 septembre 2025 , mis à jour le 16 septembre 2025
Après une première année de présence, comme invitée, au Conseil d’Administration (CA) de l’association territoriale du Centre-Val de Loire, Sylvie, bénévole dans l'Indre a pu observer les divers questionnements associatifs.
Passée du statut d’actionnaire et adhérente à administratrice , Sylvie s’est jetée dans le grand bain. N’ayant pas de connaissances du milieu associatif en dehors d’être adhérente au sein d’une association sportive, elle s’est aperçue que l’engagement pris d'entrer au CA de l’association demandait d’acquérir des aptitudes sur l’organisation, les responsabilités et le développement d’une association.
La formation « Etre Administrateur.rice territorial : Quel est mon rôle ? » lui a été proposée et elle a accepté d’entrer dans ce parcours qui se déroule sur une année. Organisé en quatre temps d’échanges, celui-ci lui a permis en premier lieu de se questionner sur ses motivations, d’échanger avec les participants des différentes régions sur leur manière de travailler au sein de leur association. Cette formation était aussi l’occasion de clarifier le rôle d’un administrateur.rice de manière générale et au sein de l’ association territoriale du Centre-Val de Loire.
L’objectif est de proposer des pistes d’améliorations au sein du CA mais aussi, des projets d’évolution au service de la vie associative.
Sylvie recommande cette formation. En effet, toustes les bénévoles sont aptes à prendre une fonction d’administrateur.ice pour porter les valeurs dans un projet collectif.
Aller plus loin :
Le projet associatif de Terre de Liens repose sur 250 administratrices et administrateurs engagés auprès de 19 associations territoriales. Si les Assemblées Générales et les Conseils d’Administration sont les moments-clés de la vie associative, celle-ci se construit et s'améliore jour après jour, et chaque élu a une responsabilité dans la bonne gouvernance collective.
Être administrateur requiert donc de (re)penser son engagement bénévole. "Quelles sont mes motivations ? Quelles sont mes missions ? Quelles relations avec les autres administrateurs et avec les salariés ? Comment porter mes valeurs dans un projet collectif ?" sont les questions légitimes de tout administrateur, débutant ou expérimenté.
Ce parcours de formation vous permettra de bien appréhender ces questions et vous accompagnera dans la conduite d'un projet au service de la vie associative de votre Association Territoriale. Organisé en quatre séquences réparties sur douze mois, ce cycle sera l'occasion de nombreux échanges entre élus des différents territoires.
Objectifs pédagogiques de la formation :
Définir le rôle d'un conseil d'administration
● Identifier les clés de bon fonctionnement d'un conseil d'administration (prise de décision, liens avec les salariés et les bénévoles, ...)
● Explorer les modes de gouvernance collective
● Définir les pistes d'amélioration, personnelles et collectives, pour son conseil d'administration
● Piloter un projet d'évolution au service de la vie associative
Contact :
Axelle GOUTHIER
Coordinatrice
© Terre de Liens 2025