Assemblage inédit d’acteurs et actrices de la société civile, du monde agricole et de la finance solidaire, le mouvement Terre de Liens tire son originalité de l'articulation entre un réseau associatif actif dans toute la France, une entreprise d’investissement solidaire et une fondation reconnue d’utilité publique.
Partout en France métropolitaine, Terre de Liens agit pour préserver les terres agricoles. Découvrez notre réseau de fermes.
Toute l’actualité de Terre de Liens, aux niveaux national et local.
Quel que soit votre profil, Terre de Liens est là pour vous accompagner sur les questions agricoles, d'accès à la terre, d'installation et de transmission.
Publié le 24 juin 2025 , mis à jour le 27 juin 2025
Le 5 avril dernier, c’est à Rosnay, petit village de l’Indre au sud ouest de la Région Centre que se sont déroulés ;
- l’Assemblée Générale de Terre de Liens Centre-Val de Loire, le matin,
- un repas partagé et une ferme ouverte sur la ferme des Benismes chez Alice et Christopher, l’après-midi.
Les bénévoles du Groupe Local 36 accompagnés et soutenus par Anne-Claire et Johana pour l’organisation et la communication se sont investis dans la préparation de cette journée.
Alice et Christopher se sont prêtés au jeu de l’accueil du public et à la transmission de leur passion pour leur métier d’agriculteur sur cette ferme.
Le déroulement de l’Assemblée Générale, nécessairement formel, n’a pas manqué d’animation grâce à l’intervention de plusieurs bénévoles impliqués pour présenter les différents sujets, aux remarques et questions des participants.
A nouveau cette année, nous avons eu le plaisir que plusieurs personnes soient candidates pour rejoindre le Conseil d’Administration de l’association.
Rosnay, commune de 520 habitants, est située au cœur de la Brenne, pays d’étangs et de migration d’oiseaux. Les activités traditionnelles de ce territoire que l’on pourrait qualifier de « Plat Pays » de l’Indre sont la polyculture, l’élevage, la pisciculture. Par endroit, des butons permettent de prendre un peu de hauteur sur les étangs.
Et, il ne faut pas oublier le Centre de Transmission de la Marine Nationale qui y déploie ses grandes antennes.
C’est avec un beau soleil que c’est déroulé l’après-midi à la ferme des Benismes après un repas partagé, au bord d’un étang, entre tous adhérents présents.
Les bénévoles du Groupe Local ont mobilisé différentes associations locales, producteurs, bénévoles d’autres départements, pour animer l’après-midi.
- Table ronde sur le thème du dernier rapport Terre de Liens « la souveraineté alimentaire, un scandale made in France »
- Visites de la ferme des Benismes et des différents ateliers (élevage en plein air de poules, porcs) par les fermiers Alice et Christopher,
- Visite d’un étang, avec Benoît, autre fermier pisciculteur sur les Benismes,
- Découverte des bois des Benismes, avec Frédéric, bénévole du Groupe Local du Cher,
- Découverte du paysage et des sols avec Joël, pédologue et adhérent à l’association Indre Nature.
Pour toutes et tous, il a fallu choisir ! Impossible de participer à tout dans l’après-midi….
Sans oublier les différents stands :
- livres d’INPACT,
- réseau régional des AMAP,
- les amis de la conf,
Les stands des producteurs locaux étaient les bienvenus pour permettre à chacun d’échanger en dégustant, en achetant, les vins et les bières de la région, les produits de la ferme, les gâteaux,…
Sans oublier la buvette et les réalisations sucrées des bénévoles Terre de Liens.
Les visiteurs ont été nombreux. C’est un encouragement toujours apprécié.
Un grand merci à vous (fermiers et bénévoles) pour votre participation à cette belle journée, emplie de découvertes, rencontres, échanges, et de bonne humeur.
Merci à Catherine et Sylvie pour la rédaction de cet article.
© Terre de Liens 2025