Les fermes
Actualités

Terre de Liens et le réseau des AMAP, partenaires pour la même cause

Publié le 30 mai 2025 , mis à jour le 30 mai 2025

Si la communauté d’idées entre les deux mouvements n’est plus à démontrer, les occasions de mieux se connaître se multiplient ce printemps en Indre et Loire.

Le 22 mars, plusieurs bénévoles de TDL ont participé à l’AG régionale des AMAP, à Chambray-les Tours. Nous avons pu présenter nos objectifs et nos actions, puis de nombreux échanges se sont engagés, notamment avec Pierre Martin, administrateur du Réseau des AMAP de Centre-Val de Loire et responsable de l’AMAP « La Riche en bio ». Nous l’avons invité à notre AG à la fermes des Besnimes et il nous a rendu la politesse avec notre participation le Dimanche 18 mai, à fête de l’AMAP La Riche en BIO au Prieuré de Saint Cosme. Notre rapprochement s’est concrétisé par l’adhésion de Pierre à TDL !

Il n’est d’ailleurs pas le seul bénévole à porter les deux casquettes. Nous connaissons l’engagement de Bernadette Béraudy au sein de notre AT, mais elle est également très investie dans l’AMAP Ballan Bio Solidaire qui a organisé deux événements récents où TDL était présent : le 22 avril, la projection du film documentaire "L'herbe tendre" réalisé par Daniel Blanvillain, en présence d’Anthony Beunet, jeune paysan installé en partie sur des terres de TDL ; et le 16 mai, le marché bio et local sur la place de la mairie, où TDL tenait un stand.

A chaque occasion, nous mesurons la complémentarité de nos actions : en amont TDL facilite l’accès à la terre, en aval les AMAP sécurisent la vente des produits ; une synergie indispensable pour soutenir une agriculture paysanne locale et bio.

Lors de la tenue des deux stands à Ballan et à La Riche, la moitié des visiteurs ne connaissait par Terre de Liens mais tous se sont montrés favorables à nos actions. Quelques échanges se sont terminés par une prise de contact immédiate et la majorité par la remise de brochures soulevant un intérêt certain.

A La Riche, Yves Le Borgne a animé un moment d’échanges devant le public, sur la question de l'accès au foncier agricole. Tout d’abord, la présence d’un couple de paysans installés dans le Richelais a permis d’aborder un cas concret : ces agriculteurs souhaitent pouvoir disposer de plus de terres, en prévision de l'installation de leurs enfants, et aussi parce qu'ils n'ont pas toutes les garanties sur le maintien en location de certaines parcelles. Ils n'ont pas sollicité TDL parce qu'ils pensaient que nous n’intervenions que dans le cadre d'installations. A partir de cet exemple, Yves a présenté les différentes structures de TDL, nos actions au sein de l'Association Territoriale, les différents cadres dans lesquels nous pouvons intervenir et les modalités et processus que nous suivons lors d'une acquisition. Ensuite le débat s'est ouvert avec les questions du public. Il a surtout porté sur les empêchements dans l'accès au foncier et leurs conséquences, les impacts très négatifs de l'agriculture industrielle notamment.

photo 1
photo 3

Partager

© Terre de Liens 2025