Assemblage inédit d’acteurs et actrices de la société civile, du monde agricole et de la finance solidaire, le mouvement Terre de Liens tire son originalité de l'articulation entre un réseau associatif actif dans toute la France, une entreprise d’investissement solidaire et une fondation reconnue d’utilité publique.
Partout en France métropolitaine, Terre de Liens agit pour préserver les terres agricoles. Découvrez notre réseau de fermes.
Toute l’actualité de Terre de Liens, aux niveaux national et local.
Quel que soit votre profil, Terre de Liens est là pour vous accompagner sur les questions agricoles, d'accès à la terre, d'installation et de transmission.
Publié le 5 juin 2025 , mis à jour le 27 juin 2025
Nous étions sept, venus de divers départements de la région pour aborder ce sujet pointu et indispensable de la sensibilisation des propriétaires fonciers à une gestion responsable de leurs terres.
Après une matinée consacrée à arpenter le Guide de la propriété foncière agricole responsable – Terre de liens – juin 2021 et des rapports tels que La propriété des terres agricoles en France, à qui profite la Terre ? -Terre de Liens – février 2023..., l’après-midi a été dédiée à la préparation d’un à deux évènements à destination des propriétaires fonciers sur le sujet d’une gestion responsable de leur parcellaire.
L’un des grands intérêts et avantages de l’éducation populaire grâce à l’arpentage est de pouvoir lire et s’approprier le contenu d’un guide compet et de plusieurs rapports en une seule matinée ! Ou comment monter en compétence ensemble et dans la bonne humeur sur des sujets parfois ardus.
Car aborder à la fois le nombre et l’importance des pressions qui s’exercent sur le foncier rural, comprendre la structuration de la propriété foncière, les modes de régulation, les enjeux aussi bien financiers que paysagers voire, même, législatifs qui concernent les terres agricoles pourrait rebuter certains. Eh bien, pas les 7 bénévoles présents ce jour. Des rires, beaucoup d’intelligence, un grand respect entre participants et la matinée fut bien remplie.
Rapide repas et la journée continue.
Comment sensibiliser les propriétaires agricoles non exploitants à une gestion responsable de leurs parcelles ? C’est le sujet de l’après-midi. Grace au projet « connecte », Terre de Liens a l’opportunité de créer un à deux événements sur le sujet. Les bénévoles ont donc mis en commun leurs idées et propositions pour structurer la base d’un évènement. Ils en ont défini ses modalités d’organisation, son contenu, les outils de communication à utiliser… Il s’agira, sur cette base, de réunir des propriétaires fonciers non exploitants et/ou des élus et des notaires ruraux à l’automne. L’objectif de l’événement est de leur faire passer un message clair : les propriétaires agricoles non exploitants ont un rôle clé dans le devenir de leurs terres. Il sera aussi l’occasion de leur apporter quelques clés afin de leur donner envie d’agir.
Au final, la journée fut trop courte pour traiter la totalité du sujet et trop sympa pour ne pas continuer.
Merci à Claire pour l'écriture de cet article
© Terre de Liens 2025