Assemblage inédit d’acteurs et actrices de la société civile, du monde agricole et de la finance solidaire, le mouvement Terre de Liens tire son originalité de l'articulation entre un réseau associatif actif dans toute la France, une entreprise d’investissement solidaire et une fondation reconnue d’utilité publique.
Partout en France métropolitaine, Terre de Liens agit pour préserver les terres agricoles. Découvrez notre réseau de fermes.
Toute l’actualité de Terre de Liens, aux niveaux national et local.
Quel que soit votre profil, Terre de Liens est là pour vous accompagner sur les questions agricoles, d'accès à la terre, d'installation et de transmission.
Publié le 7 janvier 2025 , mis à jour le 10 janvier 2025
Une nouvelle salariée au sein de l'association !
Originaire de Mantes-la-Jolie dans les Yvelines, j’ai suivi des études d’histoire de l’art à l’université de Nanterre puis de gestion des patrimoines à l’IUP de Quimper. Dans la continuité de mes études, j’ai travaillé en musée comme chargée du récolement des collections au Musée départemental breton (le récolement consiste à vérifier, sur pièce et sur place, à partir d’un bien ou de son numéro d’inventaire, sa présence dans les collections, sa localisation, son état, son marquage …) et comme médiatrice culturelle auMusée du théâtre forain d’Artenay (45). Musée d’arts et traditions populaires, il conserve la mémoire des théâtres itinérants qui sillonnaient les routes jusqu’au milieu du XXe siècle. J’ai aussi été chargée d’administration pour l’association littéraireTu Connais la Nouvelle ? et chargée de mission livre et lecture à la Ligue de l’Enseignement du Loiret : je coordonnais plusieurs actions telle que Jouons la Carte de la Fraternité,Lire et Faire Lire ou le Festival du livre de l’enfance d’Orléans. J’animais également des ateliers de pratique du français pour des parents allophones résidant en quartiers prioritaires.
N’aimant pas la routine et étant toujours curieuse de découvrir de nouveaux univers professionnels, d’acquérir de nouvelles connaissances et compétences, j’ai aussi expérimenté le secteur de la vente, du tourisme et du maraîchage.
Férue de randonnée pédestre, j’ai arpenté plusieurs itinéraires ces dernières années : Le Puy-en- Velay-Saint-Jacques-de-Compostelle-Muxia, le Chemin de Stevenson, L’Echappée jurassienne, le Chemin de la Régordane …
Orléanaise depuis 15 ans, je suis bénévole dans plusieurs associations, de manière ponctuelle (pour « Les Simones », l’équipe de roller-derby, « Le Planning familial », « Soliha-Solidaires pour l’Habitat ») ou suivie (pendant 5 ans à « L’Astrolabe », la salle de musiques actuelles de la ville). Parallèlement à cette activité de bénévole, je suis devenue militante pour Alternatiba et ANV- Cop 21 en 2018.Alternatiba et ANV-Cop 21 sont les deux « jambes » d’un mouvement citoyen pour le climat et la justice sociale : Alternatiba met en valeur les alternatives présentes partout sur le territoire pour s’adapter aux conséquences du dérèglement climatique et fait du plaidoyer citoyen, notamment auprès des élus locaux. ANV-Cop 21 organise la résistance aux projets et politiques climaticides par l’action non-violente et, s’il le faut, par la désobéissance civile.
C’est donc par le biais de mon engagement auprès d’Alternatiba et d’ANV-Cop 21 que j’ai eu connaissance des activités de Terre de Liens … sans me douter que je ferais un jour partie du Mouvement ! J’ai intégré l’équipe de l’association territoriale en septembre en tant que chargée de projet associatif : outre mes missions d’accueil et de gestion administrative, j’épaule mes 3 collègues dans leurs actions : Axelle sur le projet pluriannuel et interrégional CONNECTE, Johana sur le volet accueil/formation des bénévoles et organisation d’évènements et Solen sur le primo-accueil, les états des lieux et le suivi des fermes.
Il ne nous reste plus qu’à nous rencontrer pour discuter de tout cela de vive voix !
Nous lui souhaitons plein de belles choses ! Bienvenue à toi Anne-Claire
© Terre de Liens 2025