Les fermes
Actualités

Le sud de l'Indre se met en action pour préserver son agriculture

Publié le 23 novembre 2024 , mis à jour le 10 janvier 2025

Le sud de l'Indre se met en action pour préserver son agriculture

La communauté de communes (CdC) d’Éguzon - Argenton - Vallée de la Creuse, dans l'Indre, se lance dans l'élaboration d'une stratégie foncière agricole pour son territoire.

Une démarche qui va s'étendre sur près de 12 mois et devra répondre aux enjeux suivants : installation et transmission des fermes pour maintenir le tissu agricole local ; préservation de la qualité de l'eau ; lutte contre l’artificialisation des terres agricoles ; préservation des ressources d’énergies renouvelables (bois issu du bocage) mais également limitation des conflits d’usage possibles des terres agricole pour la production d’énergie renouvelable (notamment photovoltaïsme au sol et méthanisation).

Dans cette mission, la collectivité
est accompagnée par l'association Terre de Liens Centre Val de Loire, l’ADAR Civam et l’ADEARI, ainsi que d’autres acteurs locaux du monde agricole et les associations locales invités à coconstruire cette stratégie à l'occasion de 4 ateliers. La journée du 16 décembre 2024 a constitué la première étape de cette démarche participative et a permis d'en affiner les objectifs et d'identifier de premières pistes d'action. Elle sera suivie de trois autres ateliers et d'une enquête auprès des agriculteur.ices sur les freins à l'installation et la transmission. Fin 2025, un plan d'action priorisé sera soumis aux élus de la CdC pour validation avant sa mise en œuvre dans les mois suivants.

Atelier suite

Partager

© Terre de Liens 2025