Assemblage inédit d’acteurs et actrices de la société civile, du monde agricole et de la finance solidaire, le mouvement Terre de Liens tire son originalité de l'articulation entre un réseau associatif actif dans toute la France, une entreprise d’investissement solidaire et une fondation reconnue d’utilité publique.
Partout en France métropolitaine, Terre de Liens agit pour préserver les terres agricoles. Découvrez notre réseau de fermes.
Toute l’actualité de Terre de Liens, aux niveaux national et local.
Quel que soit votre profil, Terre de Liens est là pour vous accompagner sur les questions agricoles, d'accès à la terre, d'installation et de transmission.
Publié le 23 novembre 2024 , mis à jour le 10 janvier 2025
La Georgerie
Il faut un moral d’acier pour se battre contre la pluie et le climat et ne pas se démoraliser quand on est agriculteur. Sur la ferme de la Georgerie, à Rouziers (Nord de Tours 37) Cyrille s’est installé en 2009 sur les terres familiales.
L’achat des terres de la ferme de la Harlandière (30 ha) par Terre de liens en 2017 a permis à Cyrille de conserver ces terres. Cette même année a été marquée par la conversion bio, le démarrage de la meunerie et de la vente directe. En 2022 Audrey a rejoint Cyrille en créant le GAEC (Groupement agricole d'exploitation en commun) et a lancé la production de pâtes à partir de blé dur et de blé poulard.
Ils cultivent aujourd’hui une quinzaine de végétaux différents (surtout céréales et légumineuses), ce qui leur permet d’avoir de bonnes rotations. Les terres suite au passage en bio (arrêt des engrais acidifiants) se sont alcalinisées entraînant des blocages du phosphore. Elles doivent donc être amendées régulièrement. Les mauvaises conditions météo, notamment les excès de pluie, de plus en plus fréquents, rendent les interventions (semis, travail du sol....) difficiles entraînant certaines années des récoltes médiocres voire désastreuses.
Une partie de la production (mélange de céréales et foin de luzerne) est vendue à des éleveurs bio, une partie des farines est vendue à des boulanger.es. Le reste, ainsi que les pâtes, est commercialisé par l’intermédiaire de 12 AMAPs, quelques magasins et auprès des clients habituels qui viennent chercher leurs commandes à la ferme.
La diversification et la vente directe de la totalité de leurs productions leur permet d’envisager l’avenir avec une certaine confiance. Ils prévoient d’investir dans un nouveau moulin demandant beaucoup moins de manutention. Et ils réfléchissent à long terme à la création d'un élevage de vaches allaitantes, ce qui nécessiterait d’investir dans un nouveau bâtiment.
Mais le projet qui prend forme actuellement concerne l’habitat : Ils ont créé une coopérative d’habitants pour sortir du marché de l’immobilier, une complexité administrative soutenue par Habicoop. Ce projet, dont ils assurent la mise en œuvre, doit permettre de loger avec eux deux autres couples.
Le logement comportera des parties d’habitation privées et d’autres collectives. Un modèle qui se développe et qui peut faire des adeptes...
Merci à Yves pour l'écriture de cet article. Merci à Agnès pour la prise des photos.
© Terre de Liens 2025