Terre de Liens

Adresse de cette page : chaleur-et-confort-dans-le.html
Rhône-Alpes Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Corsica Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Hauts-de-France Alsace Ile-de-France

Accueil > S’informer > Actualités > Chaleur et confort dans le logement réhabilité de la ferme du Marais des (...)

Chaleur et confort dans le logement réhabilité de la ferme du Marais des Mûres

vendredi 9 janvier 2015

C’était annoncé, Terre de Liens se lance dans l’expérimentation de la gestion coopérative de son patrimoine bâti locatif qui compte aujourd’hui 103 fermes en France, dont 15 en Rhône-Alpes.
Sur notre territoire, le groupe local Terre de Liens RA Nord-Isère est à l’initiative d’un programme de rénovation du bâti. Après un premier diagnostic établi par l’Ageden, le groupe local contacte l’association d’éducation populaire les Compagnons Bâtisseurs Rhône-Alpes (CBRA). Ensemble, et pour la première fois en RA, ils conçoivent un chantier d’auto-réhabilitation thermique, bénévole et participatif pour rénover le logement rattaché à la ferme maraîchère du Marais des Mûres acquise en 2011.

Le premier objectif est de rendre le logement plus confortable, moins humide et mieux isolé thermiquement, tout en réduisant la consommation énergétique de l’agricultrice occupante, Anne Raboisson.
Le deuxième objectif est de limiter le coût des travaux en s’appuyant sur la co-gestion et la mutualisation des savoirs et compétences des bénévoles, ainsi que des matériels et outils des associations et des participants.
Le troisième objectif est de créer un espace de formation le temps du chantier. Elle est axée sur la réhabilitation du bâti ancien et sur la réalisation : d’une isolation thermique par l’extérieur (ITE) avec matériaux de production locale ; du remplacement des menuiseries extérieures (en bois) ; de la mise en place d’une VMC ; de l’isolation des combles.

Mission accomplie concernant la mise en oeuvre d’une dynamique de co-gestion du bâti des fermes ! L’expertise des associations partenaires combinée à l’implication des bénévoles du groupe local a abouti à une prise en charge globale efficiente de la réhabilitation énergétique. L’envergure et la cohérence du projet co-élaboré et co-géré a ainsi permis une réduction sensible de la consommation énergétique du logement, donnant de ce fait accès à des financements institutionnels à hauteur de 40% du coût total du programme qui s’élève à près de 42 000€. Les 60% restants sont à la charge de la Foncière.

L’équipe bénévole du chantier
crédit photo CBRA

Au total, ces chantiers ont mobilisé 17 bénévoles issus de Terre de liens, des CBRA et d’Oïkos, permettant une réduction sensible du coût des travaux. La présence nombreuse des femmes, participant à tous les travaux ainsi qu’à l’encadrement, est notable et exemplaire.
Cette nouvelle mission des bénévoles s’inscrit dans la continuité de l’accompagnement des fermiers par les groupes locaux. C’est une occasion supplémentaire de nouer des liens durables entre agriculteurs et bénévoles. Nul besoin d’être expert pour s’impliquer sur de tels chantiers, toutes les bonnes volontés sont bienvenues.

Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet