Terre de Liens

Adresse de cette page : champs-libres.html
Rhône-Alpes Picardie Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Nord-Pas-de-Calais Alsace Ile-de-France

Accueil > Nos actions > Les fermes Terre de Liens > Limousin > Champs Libres

Champs Libres



Patrimoine

8,5 ha de terres agricoles, des serres, une maison d’habitation et une grange attenante

Localisation

Saint-Moreil, Creuse

Production

Légumes et petits fruits biologiques

Partenaires

Association CRISE, La Nef, Collectif des espaces tests agricoles du Limousin

Propriétaires

Foncière Terre de Liens

Contact


Le projet

Le groupement agricole d’exploitation en commun (GAEC) « Champs Libres » composé de trois associés, Philippe Simon, Jean-Michel Peulier et Jean-Luc Seignez, produit en biodynamie des légumes, des céréales et des bovins viande depuis 11 ans. Le départ de Philippe et Hilly Simon, qui vendent leur propriété, entraînent une réflexion sur les moyens d’acheter cette partie de l’outil de production. Le GAEC ne souhaitant pas acquérir directement ce bien envisage d’abord de créer une société civile immobilière (SCI), puis s’oriente vers une acquisition par la Foncière Terre de Liens.
Grâce à l’effort de Philippe et Hilly qui demandent un prix juste et non pas spéculatif, l’opération est réalisable. Le montage financier comporte un apport des associés du GAEC, un emprunt du GAEC, une collecte d’épargne et un complément de la Foncière Terre de Liens prélevé sur son capital non dédié.
Cette opération, finalisée en 2007, a permis au GAEC d’éviter la perte d’une partie de son outil de travail et la création d’un espace test agricole sur la ferme. Depuis, le GAEC s’est agrandi avec l’association de Corinne Seignez.
La partie de Terre de Liens s’est elle aussi agrandie peu à peu avec plusieurs compléments d’acquisition, pour recréer un ensemble viable.

Perrine et Adrien, deux nouveaux fermiers, reprennent la partie de la ferme des Chenauds. Perrine et Adrien exploitaient une trop petite ferme pour eux et peuvent désormais développer à fond leur projet de maraîchage en traction animale avec des ânes.

Dernières nouvelles

Chantier participatif autour de l'eau

JPEG - 159.9 ko
Chantier participatif : débroussaillage, été 2013

En été 2013 quinze personnes bénévoles se sont retrouvées pour remettre en état une partie du réseau d’eau qui alimente le bassin de rétention de la ferme.

Sous la direction bienveillante de Philippe Segard, administrateur compétent en la matière, les bénévoles et les agriculteurs ont débroussaillé des abords pour dégager les regards, débouché des tuyaux à l’aide d’un déboucheur à air comprimé et fait l’inspection de l’ensemble du réseau.

JPEG - 126.8 ko
Chantier participatif, été 2013, petite pause pour se désaltérer !

Le repas de midi a été pris sur place ensemble, puis le travail a repris. Pendant que les uns creusaient une tranchée pour le remplacement d’un tuyau et maçonnaient un nouveau regard, les autres sont partis curer la pêcherie (bassin en pierre qui recueille l’eau d’une source) et nettoyer ses abords situés en pleine forêt.

Le chantier s’est terminé en fin d’après midi après une journée bien remplie. Selon l’un des associés du GAEC Champs Libres, la quantité d’eau disponible dans le bassin de rétention a été multipliée par deux grâce à l’énergie de tous les participants. Un grand merci à tous !

Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet