Terre de Liens

Adresse de cette page : chouette-rencontre-paysanne-le-14.html
Rhône-Alpes Picardie Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Nord-Pas-de-Calais Alsace Ile-de-France

Accueil > S’informer > Actualités > Chouette rencontre paysanne le 14 avril à la ferme des Plans d’Hotonnes (01) (...)

Chouette rencontre paysanne le 14 avril à la ferme des Plans d’Hotonnes (01) !

mardi 5 juin 2018

Le samedi 14 avril 2018, Pierre et Priscilla (et les enfants !) ont accueilli 25 personnes sur la ferme des Plans d’Hotonnes, à l’occasion de la soirée « chouette rencontre paysanne » organisée par la LPO en partenariat avec Terre de Liens.

L’objectif de cette rencontre était d’initier une synergie entre les naturalistes de la LPO Ain et les bénévoles du groupe local Ain Bugey de Terre de Liens. Les deux associations ne manquent pas de valeurs et d’objectifs communs (préservation des terres agricoles contre l’urbanisation, développement d’une agriculture bio et paysanne respectueuse de la santé des hommes et de la nature, participation du plus grand nombre à l’atteinte de ces objectifs, sensibilisation des pouvoirs publics et des citoyens aux questions agricoles et environnementales…).

Pierre a d’abord partagé son parcours, les pratiques pastorales sur la ferme, sa vision de la biodiversité au quotidien, ainsi que l’esprit d’une ferme Terre de Liens ! Moment important pour les naturalistes, pas toujours familiers des réalités de l’agriculture paysanne.

Deux sorties sur le terrain encadrées par des ornithologues de la LPO ont ensuite permis d’appréhender la diversité des strigidés (les chouettes et les hiboux !) et des passereaux présents dans l’environnement de la ferme, même si toutes les espèces espérées n’ont pas répondu à l’appel. C’était le moment pour les bénévoles Terre de liens de découvrir certaines techniques d’études de ces oiseaux, qui s’appuient sur des connaissances scientifiques récentes. Et d’entendre la chouette hulotte et la chouette chevêchette !

Bien sûr, pas de soirée à la ferme sans casse-croûte ! Autour d’un buffet de produits bio et/ou locaux, c’était le moment d’une présentation croisée des modes d’actions de la LPO et du mouvement Terre de Liens, pour mieux se connaître et s’apprécier.
L’exemple de la ferme du Pré Tord en Vendée, où les deux associations ont largement mobilisé leurs compétences et réseaux respectifs pour la réussite du projet, a donné des idées pour les prochains achats de fermes ! La LPO Ain serait à même d’amener une expertise sur les enjeux de biodiversité et d’aider à la rédaction des clauses environnementales du bail rural environnemental. Elle pourrait aussi mobiliser ses adhérents dans le cadre de la collecte d’épargne solidaire, ou encore lever des fonds lorsque des habitats ou espèces remarquables peuvent être sauvegardées grâce à l’acquisition foncière et à la garantie d’un projet agricole adapté.
Affaire à suivre… ! Mais d’ores et déjà la LPO Ain envisage de renouveler cette « chouette rencontre paysanne » à l’occasion de la nuit de la chouette 2019, sur une ferme Terre de Liens bien sûr !
Véronique Le Bret - Dusserre, bénévole des 2 asso

Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet