Terre de Liens

Adresse de cette page : clayrac.html
Rhône-Alpes Picardie Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Nord-Pas-de-Calais Alsace Ile-de-France

Accueil > Nos actions > Les fermes Terre de Liens > Midi-Pyrénées > Clayrac

Clayrac

Les Graines de Clayrac

Patrimoine

48 ha de terres agricoles, 4 bâtiments agricoles (1259 m²)

Localisation

Clayrac, 46500 Bio

Production

Élevage ovin viande, céréales transformées en farines et pain, maraîchage diversifié, noix.

Partenaires

Structures locales ADEAR et AFOCG, le groupement des producteurs bio (BIO 46). Fermes bio voisines (zone d’agriculture biologique et paysanne constituée en réseau). L’association Trans’lation (un groupe d’agriculteurs et de citoyens qui anime une réflexion pour faciliter la transmission des fermes dans le pays de Figeac Lot)

Propriétaires

Foncière Terre de Liens

Contact


Le projet

La ferme de Clayrac se trouve dans la commune de Bio, dans le Lot. Elle est située dans le parc naturel régional des Causses du Quercy, en bordure du causse de Gramat avec quelques parcelles en Limargue.
Dans cette zone, le maintien de l’agriculture bio représente un enjeu majeur pour la protection de la qualité de la ressource en eau et de la biodiversité.
Après un an de travail autour du projet de transmission, Yvan & Béa sont prêts à laisser la place à trois jeunes porteurs de projet. Charlotte, Clément et Adrien, solidement formés et expérimentés, partagent les valeurs portées par Terre de liens.

La ferme en polyculture élevage diversifié, est labellisée Agriculture Biologique depuis 2008. Aujourd’hui, Charlotte, Clément et Adrien développent des ateliers spécifiques : Maraîchage, transformation des céréales en pain et développement du troupeau brebis.
Dans ce projet de reprise de la ferme de Clayrac, Terre de Liens trouve tous les ingrédients nécessaires :
- Des terres cultivées en bio depuis de longues années par des paysans qui assument leur transmission.
- Un domaine foncier cohérent qui doit permettre aux paysans de vivre et de témoigner des valeurs de leur agriculture.
- Des porteurs de projets qui développent une réflexion et un projet agricole en prise avec le territoire et ses acteurs de terrain.
- Un environnement favorable avec des partenaires impliqués dans le projet, le territoire est en effet fortement animé par les bio et leurs organisations.

Dernières nouvelles

Témoignage des fermiers : Charlotte, Clément et Adrien

“Pour chacun de nous, cela ne fait pas sens de devenir propriétaire d’un outil de production aussi conséquent que la ferme de Clayrac.
Nous sommes bien conscients que le rachat du patrimoine foncier et des bâtiments agricoles à chaque génération d’agriculteurs représente un véritable frein au maintien d’une agriculture paysanne dans le milieu rural.
Sensibles au maintien d’une agriculture qui respecte les hommes et l’environnement, à la vision de la terre comme bien commun et à l’implication citoyenne pour définir un autre modèle agricole, nous nous reconnaissons entièrement dans les valeurs éthiques et le projet porté par Terre de Lien.
Enfin, en tant que néo-ruraux, souhaitant s’installer hors cadre familial, nous sommes confrontés comme beaucoup de porteurs de projet en agriculture à la difficulté de réunir un capital important pour accéder à une ferme. Ainsi Terre de Liens semble apparaître comme une solution pour nous permettre d’accéder en collectif à une ferme.“

Des porteurs de projet engagés dans la vie locale

Béatrice et Yvan, après une carrière d’agriculteurs sur la ferme de Clayrac, ont souhaité transmettre celle-ci. La rencontre avec des porteurs de projet s’est faite en 2016. Terre de Liens a été sollicité en 2017. Après une année de rencontres et d’échanges, l’association Terre de Liens Midi-Pyrénées connaît une nouvelle ferme : la ferme de Clayrac !
Aujourd’hui les 3 fermiers installés ont créé une association, “la Talvère”, pour acheter collectivement la grange et la maison d’habitation (que Terre de Liens n’a pas acheté) et créer un lieu de soutien à la vie locale. Habitat commun, espace culturel, de rencontres, de formations et d’accueil. Dans ce lieu collectif, ils souhaitent porter un projet de territoire pour lutter contre la désertification rurale et soutenir les dynamiques locales.
En savoir plus en allant sur leur site : https://lesgrainesdeclayrac.com/

Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet