Terre de Liens

Adresse de cette page : dernier-ne-des-groupes-locaux-en.html
Rhône-Alpes Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Corsica Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Hauts-de-France Alsace Ile-de-France

Accueil > S’informer > Actualités > Dernier né des groupes locaux en Rhône-Alpes : le Pilat !

Dernier né des groupes locaux en Rhône-Alpes : le Pilat !

jeudi 26 septembre 2013

Près de 10 groupes locaux existent en Rhône-Alpes. Saluons la naissance du petit dernier qui souhaite s’atteler à la thématique de la transmission dans ce territoire située entre Saint-Etienne et la vallée du Rhône.

Le Pilat est le massif de moyenne montagne qui s’étend au sud de la vallée du Gier dans le triangle entre Lyon, Saint-Etienne et Annonay. L’agriculture très présente voit inexorablement fondre les surfaces de terres dont elle à besoin. 6 000 ha de SAU ont disparu en trente ans et en 2010 il ne reste que 25 000 ha exploités. Cette forte érosion est la conséquence de plusieurs causes convergentes : la pression d’une urbanisation gaspilleuse d’espace, la difficulté d’exploitation de certaines terres qui retournent à la friche et à la forêt et de l’intensification des systèmes agricoles qui conduisent à l’abandon des parcelles les moins productives.

L’accès au foncier est rendu de plus en plus difficile par la spéculation, en particulier pour les jeunes qui ont un projet d’installation . Ce mouvement est-il inexorable ?

Paysages du Pilat

Quelques habitants du Pilat, déjà adhérents, partagent les idées du Mouvement Terre de Liens et ont souhaité se mobiliser localement. Le 16 septembre 2013, une trentaine de citoyens s’est réuni une première fois dans l’objectif de créer un groupe local pilatois de Terre de Liens. Après une prise de connaissance approfondie des finalités, objectifs et du fonctionnement de l’association, la décision a été prise de proposer une nouvelle rencontre vers la mi novembre pour échanger sur la situation foncière et de l’installation dans le Pilat. Sensibiliser, mobiliser les élus, accompagner un projet, …., ? Le groupe de bénévoles qui s’investira dans ce groupe décidera des actions à conduire. Chaque conviction nouvelle renforcera la volonté du groupe. A suivre !

Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet