Terre de Liens

Adresse de cette page : ferme-des-patis-cergy.html
Rhône-Alpes Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Corsica Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Hauts-de-France Alsace Ile-de-France

Accueil > Nos actions > Les fermes Terre de Liens > Ile-de-France > Ferme des Pâtis, Cergy

Ferme des Pâtis, Cergy

Les plaisirs du jardin



Patrimoine

8 500m² au sein de la plaine de des maraîchers à Cergy.

Production

Maraîchage bio diversifié, vente directe et en AMAP

Partenaires

Agglomération Cergy – Pontoise, Région Île-de-France et Agence des Espaces Verts, Agence de l’Eau Seine-Normandie

Propriétaires

Foncière Terre de Liens

Contact


Le projet

La plaine des maraîchers de Cergy, dans le Val d’Oise, est un espace agricole rare en Île-de-France. Séparé du cœur de ville par le bois de Cergy et longé par l’Oise, ce croissant de 85ha est cultivé par 7 maraîchers dans une zone où la pression immobilière sur le foncier est énorme. Au sein de cette plaine, Terre de Liens achète collectivement une petite parcelle de 8 500m² afin de préserver l’unité de production d’un maraîcher bio installé depuis plus de 10 ans. Cette acquisition permet également de limiter la spéculation foncière et d’initier une politique de protection de long terme dans cet espace agricole fragile et précieux

Valérie et Alain Crochot sont installés en maraîchage bio sur la plaine depuis 2007 ; ils cultivent aujourd’hui 12 ha au total, en fermage auprès de plusieurs propriétaires.

L’histoire de cette ferme est, pour Alain, une incroyable aventure humaine : « Au départ on était 6, il a fallu réinventer le métier de paysan et adapter les outils et les méthodes de travail pour pouvoir intégrer des salariés. Aussi, on a eu de la chance avec le lancement des AMAPs qui s’est fait au même temps et qui nous a assuré un modèle économique viable. Au départ, je n’avais pas imaginé tout ça, ça s’est fait au fur et à mesure ! ».

En 2019, une des parcelles cultivées par Alain et Valérie est mise en vente : ils ne souhaitent pas devenir propriétaire et imaginent un autre projet avec Gérard, référent du groupe local Terre de Liens, qui est aussi leur voisin et client. Ensemble, ils envisagent l’acquisition de cette parcelle par Terre de Liens comme une occasion de mobilisation citoyenne dans ce territoire, autour du lien entre terre, agriculture et alimentation.

Dernières nouvelles

Témoignage du fermier

« Quand je me suis installé ici, j’ai tout de suite converti en bio, c’était pour moi une évidence : je voulais nourrir les gens, pas les empoisonner ! Ces têtes de mort sur les produits phytosanitaires, ça ne peut pas être utilisé pour de la nourriture…
Je trouve que ça a du sens, de créer un lien avec la terre via l’alimentation.
C’est triste, les maraîchers qui disparaissent autour des villes, alors qu’il y a tant de gens à nourrir ! » Alain Crochot.

Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet