Terre de Liens

Adresse de cette page : ferme-des-roselieres.html
Rhône-Alpes Picardie Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Nord-Pas-de-Calais Alsace Ile-de-France

Accueil > Nos actions > Les fermes Terre de Liens > Provence-Alpes-Côte d’azur > Ferme des Roselières

Ferme des Roselières



Patrimoine

4.960m2 de terres limoneuses et 1 cabanon de stockage

Localisation

Aubagne, Bouches-du-Rhône (13)

Production

Maraîchage diversifié

Partenaires

SAFER PACA, Métropole Aix-Marseille

Propriétaires

Foncière Terre de Liens

Contact


Le projet

A Aubagne, dans les Bouches-du-Rhône, les terres agricoles connaissent une forte pression foncière qui fait grimper leur prix et rend très difficile l’installation d’agriculteurs. Les terres de la ferme des Roselières sont situées à proximité immédiate d’une zone commerciale dont les grandes enseignes cherchent à étendre leurs activités. Terre de Liens a décidé d’agir pour préserver ces terres fertiles et permettre l’installation d’un agriculteur en partenariat avec les acteurs du territoire.

Grâce au travail de maîtrise foncière effectué par la SAFER* sur le secteur et au partenariat développé entre Terre de Liens et le Conseil de territoire du Pays d’Aubagne et de l’Etoile de la Métropole Aix-Marseille, près de 2 hectares de terres limoneuses vont pouvoir être mis à bail à Franck, futur maraîcher.

Terre de Liens prévoit d’acquérir 4.960 m2 de terres agricoles qui seront loués à Franck. Il bénéficiera aussi de 4.500 m2 appartenant à la Métropole et environ 1 hectare de terres mis à disposition grâce à une convention avec la SAFER.

Tout en conservant un espace de biodiversité périurbain, cette ferme donnera la possibilité à de nombreux citadins d’avoir accès à une alimentation de qualité et de proximité.

* : Société d’aménagement foncier et d’établissement rural

Dernières nouvelles

Le témoignage de Franck, futur fermier

"Je m’appelle Franck, j’ai 39 ans. J’ai travaillé dans le secteur de la santé publique, dans le cadre de missions humanitaires puis comme épidémiologiste. Aujourd’hui, j’ai décidé, avec le soutien de ma compagne, de renouer avec des valeurs que j’estime essentielles, mêlant respect de la nature et travail de la terre. Ainsi, je me suis formé au métier de maraîcher en agriculture biologique. Dans cette aventure, le plus délicat est de trouver des terres cultivables en périurbain. M’installer à Aubagne malgré le prix du foncier représente mon rêve réalisé.

Avec la "Ferme des Roselières", je serai maraîcher en agriculture biologique diversifiée, et je réaliserai mon projet : celui de nourrir la population de proximité avec des produits de qualité affiliés à la « marque des Jardins du pays d’Aubagne et de l’Etoile » tout en préservant notre environnement."

Pour que ce projet se réalise nous avons besoin de votre soutien !

En plaçant de votre épargne à la Foncière Terre de Liens vous permettez la préservation sur le long terme de terres agricoles, garantissez leur usage pour de la production alimentaire et permettez à Franck de réaliser son projet. Pour participer, cliquer sur le bouton "Epargner solidaire" ci-dessus.

Documents joints

Ferme des Roselières (PDF – 3.5 Mo)
Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet