Accueil > Nos actions > Les fermes Terre de Liens > Auvergne > Flaceleyre
Flaceleyre est le nom du hameau où se situe la ferme donnée à Terre de Liens par Gilbert Conord. Par ce geste, il souhaite que se poursuivent les pratiques agricoles qu’il a initiées il y a 35 ans. Il souhaite notamment préserver les savoir-faire traditionnels (traction animale) et promouvoir une agriculture qui remet l’homme au centre des préoccupations (agriculture biologique, circuits courts, liens avec le territoire et ses habitants).
En faisant don de la ferme de Flaceleyre à Terre de Liens, Gilbert Conord a souhaité préserver les savoir-faire traditionnels (traction animale) et promouvoir une agriculture qui remet l’homme au centre des préoccupations (agriculture biologique, circuits courts, liens avec le territoire et ses habitants).
La ferme de Flaceleyre développe une activité de maraîchage en traction animale sur les terrasses en bord du fleuve. Les légumes sont vendus sur les marchés locaux et en AMAP. D’autres activités complètent la production maraîchère : basse-cour, culture de petits fruits, élevage de vaches et chèvres, volailles, etc.
Flaceleyre accueille régulièrement des porteurs de projets qui viennent, pour une durée plus ou moins longue, s’essayer à l’agriculture. Première fermière en titre, Laure a choisi en 2014 d’aller vers de nouveaux horizons professionnels. La Fondation et l’association Terre de Liens Auvergne ont alors organisé la reprise du bail par deux nouveaux paysans en partenariat avec de nombreux acteurs : la Mairie de Vorey, l’association la Brèche, SOS Loire Vivante, L’AFOGC43, et Accueil Paysans. Déjà présents sur la ferme, Mickaël Bojados et Rémi Langlois, ont officiellement repris le flambeau mi décembre 2015.
Mickaël Bojados et Rémi Langlois sont les nouveaux fermiers de Flaceleyre. S’ils ont chacun un parcours différent, c’est dans l’agriculture paysanne et une forme de vie collective qu’ils se sont révélés. Ils ont trouvé à Flaceleyre le lieu où réaliser leurs projets. Parmi les chantiers urgents, la rénovation d’une toiture et d’une grange nécessitant l’abattage d’arbres sur les terres de la ferme.
Pour réunir les fonds nécessaires à l’acquisition des matériaux et l’accompagnement du chantier, une collecte de dons se prépare.
Plan du site
Préserver les terres agricoles, faciliter l’accès des paysans à la terre et développer l’agriculture biologique et paysanne, voilà les engagements qui mobilisent Terre de Liens.
Mon association régionale