Terre de Liens

Adresse de cette page : flaceleyre.html
Rhône-Alpes Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Corsica Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Hauts-de-France Alsace Ile-de-France

Accueil > Nos actions > Les fermes Terre de Liens > Auvergne > Flaceleyre

Flaceleyre

Patrimoine

13 ha (prairies, terrasses, terrains maraîchers et bois) et deux corps de ferme

Localisation

Vorey, Haute-Loire

Production

Maraîchage en traction animale

Partenaires

Mairie de Vorey, communauté de communes de l’Emblavez, association dASA, réseau local Nature & Progrès et Accueil Paysan

Propriétaires

Fondation Terre de Liens

Contact


Le projet

Flaceleyre est le nom du hameau où se situe la ferme donnée à Terre de Liens par Gilbert Conord. Par ce geste, il souhaite que se poursuivent les pratiques agricoles qu’il a initiées il y a 35 ans. Il tient notamment à ce que soient préservés les savoir-faire traditionnels (traction animale) et que soit promue une agriculture qui remet l’homme au centre des préoccupations (agriculture biologique, circuits courts, liens avec le territoire et ses habitants).

La ferme de Flaceleyre développe une activité de maraîchage en traction animale sur les terrasses en bord du fleuve. Les légumes sont vendus sur les marchés locaux et en AMAP. D’autres activités complètent la production maraîchère : basse-cour, culture de petits fruits, élevage de vaches et chèvres, volailles, etc.

Flaceleyre accueille régulièrement des porteurs de projets qui viennent, pour une durée plus ou moins longue, s’essayer à l’agriculture. Première fermière en titre, Laure a choisi en 2014 d’aller vers de nouveaux horizons professionnels. La Fondation et l’association Terre de Liens Auvergne ont alors organisé la reprise du bail par deux nouveaux paysans en partenariat avec de nombreux acteurs : la Mairie de Vorey, l’association la Brèche, SOS Loire Vivante, L’AFOGC43, et Accueil Paysans. Déjà présents sur la ferme, Mickaël Bojados et Rémi Langlois, ont officiellement repris le flambeau mi décembre 2015.

- 

Pourquoi faire un don à une ferme qui a déjà été achetée ?

Participer à l’acquisition de fermes Terre de Liens va au-delà du simple achat d’une propriété. Soutenir une ferme Terre de Liens c’est contribuer à faire vivre une dynamique citoyenne autour d’un projet agricole. En faisant un don à une ferme, vous contribuez à la gestion collective, écologique et solidaire de cette ferme. L’argent collecté après l’acquisition d’une ferme sert par exemple à :

  • Améliorer l’environnement de la ferme à travers la plantation de haies, l’entretien des zones humides, l’implantation de systèmes agroforestiers, etc.
  • Préserver et réhabiliter le patrimoine bâti sur les fermes à travers des chantiers collectifs, de l’accompagnement à l’autoconstruction, etc.
  • Mobiliser des citoyens autour de la ferme et des fermiers. En organisant des visites de fermes, des conférences, des diagnostics environnementaux citoyens, Terre de Liens remet la ferme au centre du débat public sur un nouveau modèle agricole.

Dernières nouvelles

Mickaël Bojados et Rémi Langlois sont les nouveaux fermiers de Flaceleyre. S’ils ont chacun un parcours différent, c’est dans l’agriculture paysanne et une forme de vie collective qu’ils se sont révélés. Ils ont trouvé à Flaceleyre le lieu où réaliser leurs projets. Parmi les chantiers urgents, la rénovation d’une toiture et d’une grange nécessitant l’abattage d’arbres sur les terres de la ferme.
Pour réunir les fonds nécessaires à l’acquisition des matériaux et l’accompagnement du chantier, une collecte de dons est en cours.

Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet