Terre de Liens

Adresse de cette page : foire-bio-de-bazens.html
Rhône-Alpes Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Corsica Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Hauts-de-France Alsace Ile-de-France

Accueil > S’informer > Agenda > Foire bio de Bazens

26
juin
Foire bio de Bazens

Lieu : Bazens-47

Le groupe local 47 sera présent sur la foire bio de Bazens

La Foire Bio de Bazens met cette année un coup de projecteur sur le sol, si précieux, en choisissant pour thématique de sa 24e édition « l’Érosion de nos terres ».

Le sol, on y marche, on y danse… mais le sol, c’est surtout la vie sur Terre ! D’une moyenne de 30 cm d’épaisseur environ, on l’appelle aussi « terre arable » : c’est grâce à ces quelques précieux centimètre que l’on peut cultiver sur Terre, et se nourrir. S’il met des milliers d’années à se constituer, subtile mélange de roche-mère et de matière organique, il peut être détruit en quelques dizaines d’années.
C’est sur ce sol précieux que la Foire Bio de Bazens met un coup de projecteur cette année, en choisissant pour thématique de sa 24e édition « l’Érosion de nos terres ».
Pour ce faire, une balade est programmée à 10h, animée par un géologue. Elle mettra en lumière les différentes érosions, leurs histoires, leurs enjeux… Plusieurs stands d’animations proposeront tout au long de la journée des informations et de la sensibilisation sur le sujet via des expos photos, vidéos, expérimentations, et autres animations pédagogiques.
La foire sera également riche de toutes ses animations que vous retrouvez à chaque édition pour petits et grands : tonte de moutons, démonstration de chien de troupeau, jeux géants en bois, histoires contées au pied du tilleul, balades en calèche tirée par des ânes…
La laine sera mise à l’honneur via un atelier de tissage collectif, et un rendez-vous à 11h avec Reinhard Pope, célèbre tondeur, qui présentera les enjeux d’une relance de la filière laine en Lot-et-Garonne.
A midi, l’apéritif sera offert, suite aux prises de paroles et à l’inauguration officielle de la foire.
Autre rendez-vous à 15h, avec Patrick de Kochko, paysan bazenquais, qui présentera le projet de ferme Emmaüs Le Maquis.
Outre ses nombreuses animations, la Foire de Bazens vous offre évidemment une déambulation unique dans les rues du village, au gré des stands de la cinquantaine d’artisans et producteurs.
La buvette vous proposera des rafraîchissements, et des stands de producteurs et le restaurant vous régaleront midi et soir. Car oui, la Foire se prolonge en soirée avec un concert du groupe Fara Naswa, qui vous fera danser au rythme des Balkans dès 18h, puis en soirée. Entrée libre, parking gratuit
Cette année, la Foire Bio de Bazens joue les prolongations, avec une table-ronde le mardi 28 juin à 20h à la salle des fêtes de Bazens. Ouverte au grand public, nous y invitons tout particulièrement les agriculteurs ainsi que les élus, pour échanger sur l’érosion de nos terres. Quels impacts de l’eau sur nos terres agricoles et sur les bassins versants ? Quelles pistes pour une meilleure rétention de l’eau par les sols, une prévention du lessivage et des inondations, une augmentation de la fertilité des sols ?
Avec Florent Ruyet, conseiller grandes cultures/agronomie à la Chambre d’agriculture 47, Gaël de Certaines, Chargé d’expérimentation agronomique du programme Agr’eau, Stephane Gatti, Agriculteur à la Ferme du Pech à Laplume, ferme pilote du projet Agr’eau, et Avril Cantin, Responsable du Pôle Grand cycle de l’eau au SMAVLOT.

Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet