Terre de Liens

Adresse de cette page : guillebau.html
Rhône-Alpes Picardie Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Nord-Pas-de-Calais Alsace Ile-de-France

Accueil > Nos actions > Les fermes Terre de Liens > Aquitaine > Guillebau

Guillebau

Patrimoine

14 ha de prairie et 1,5 ha de bois, une maison et sa grange attenante de 275 m2 et un hangar de 320 m2 tout en pierre de pays

Localisation

Saint-Avit (Lot et Garonne))

Production

Élevage caprin avec transformation fromagère en bio, ateliers de diversification (savon au lait de chèvre, charcuterie et produits de salaison, produits du verger)

Partenaires

Chambre d'Agriculture 47, Agrobio 47, Bioccop de Saint Pardoux, Association Au fil des Séounes

Propriétaires

Foncière Terre de Liens

Contact


Le projet

Sabine et Sébastien Franz travaillent ensemble depuis longtemps. Ils ont tenu pendant quelques années une épicerie rurale sur le plateau des Milles vaches en Limousin puis un restaurant à Nérac en Lot et Garonne. Ils ont décidé de suivre leur envie de devenir paysans. Suite à son année de formation à Rodez en BPREA élevage caprin bio, Sabine (et son mari) a cherché une ferme adaptée pour réaliser leur rêve. Elle l’a trouvée à Saint Avit, commune à 15 km de Marmande.

Les terres de Guillebau, autrefois céréalières, sont aujourd’hui de belles prairies qui vont accueillir une soixantaine de chèvres dont le lait sera transformé en fromages divers et variés vendus en circuits courts sur les marchés locaux, en Biocoop, etc.

Les anciens propriétaires sont soulagés. Ils craignaient que ce bien familial ne trouve pas de repreneur et perde sa vocation agricole. Ce ne sera pas le cas !

UNE FERME TRADITIONNELLE EN PIERRE
La ferme se compose aussi d’une maison et d’une grange en pierre de 320 m2 en très bon état. L’environnement offre un cadre préservé très favorable, sans voisinage immédiat tout en étant à proximité du bourg et des dessertes routières. Un laboratoire mobile pour la transformation fromagère complètera l’ensemble.

La présence d’un verger diversifié est un atout supplémentaire qui permettra de parfumer quelques spécialités laitières et de produire des confitures aux multiples saveurs. Le four à pain ne demande qu’à redémarrer pour animer les événements "portes ouvertes" que Sabine et Sébastien ont bien l’intention d’organiser avec leurs voisins paysans.

Devenir locataires de la Foncière Terre de Liens, c’est aussi une façon pour eux d’agir pour la pérennisation d’une activité de production alimentaire bio sur ce lieu. Ils savent qu’après eux, un autre candidat pourra signer un nouveau bail et continuer à faire vivre la ferme.

Dernières nouvelles

Un projet familial

Mûrement réfléchie, cette installation en élevage caprin est tout autant un projet professionnel qu’un projet de vie. Sabine et Sébastien cherchaient une activité qui puisse leur permettre de vivre en adéquation avec leurs valeurs et leurs convictions. La maman de Sabine, ancienne cuisinière, est également impliquée dans le projet comme aide familiale. Sébastien apportera ses compétences complémentaires sur tous les métiers connexes de l’élevage : mécanique, menuiserie, transport, salaison, conduite des outils agricoles, constructions et réparations diverses et complètera dans un premier temps le revenu du couple par un emploi extérieur avant de pouvoir à son tour s’installer sur la ferme.

La collecte d'épargne solidaire est lancée, vous pouvez y contribuer

Un groupe local de bénévoles s’est constitué autour du projet pour accompagner Sabine et Sébastien dans leur projet d’installation et pour relayer la campagne d’appel à épargne solidaire.

Si vous êtes intéressés pour vous joindre au groupe, n’hésitez pas à contacter l’association régionale Terre de Liens Aquitaine.

Contact : 09 70 20 31 32 - aquitaine terredeliens.org

Plus d’informations sur les conditions pour devenir actionnaire

Devenez actionnaire de la ferme de Guillebau

Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet