Assemblage inédit d’acteurs et actrices de la société civile, du monde agricole et de la finance solidaire, le mouvement Terre de Liens tire son originalité de l'articulation entre un réseau associatif actif dans toute la France, une entreprise d’investissement solidaire et une fondation reconnue d’utilité publique.
Partout en France métropolitaine, Terre de Liens agit pour préserver les terres agricoles. Découvrez notre réseau de fermes.
Toute l’actualité de Terre de Liens, aux niveaux national et local.
Quel que soit votre profil, Terre de Liens est là pour vous accompagner sur les questions agricoles, d'accès à la terre, d'installation et de transmission.
Publié le 12 octobre 2022 , mis à jour le 12 octobre 2022
Au départ, on est quand même un petit peu des écolos…
Bénévoles en Hauts-de-France
Le sourire de Marguerite s’entend au téléphone. Comme son mari Jean-Michel, c’est une jeune retraitée, après une carrière dans le service public à Pôle emploi. Leur « spécialité » comme bénévoles à Terre de Liens, c’est la sensibilisation des collectivités territoriales. En 2017, la communauté de communes Cœur d’Ostrevent (CCCO) communique auprès des habitants sur des hectares mis à disposition pour la création d’activités commerciales : « Avec Bernard, un ami maraîcher bio, on a pensé qu’ils pourraient en laisser une petite partie pour un projet agricole. » Cette première démarche n’a pas abouti mais elle a été le point de départ de leur engagement.
Petit à petit, ils mettent en place un vrai travail de lobbying : rendez-vous avec les élus d’une quinzaine de communes, présence aux vœux…
« Aller voir les agriculteurs, c’est compliqué, explique Jean-Michel. Je suis plus à l’aise pour rencontrer les élus, car j’avais l’habitude de le faire professionnellement. »
Bénévole en Hauts-de-France
Et leur engagement porte ses fruits : en 2020, un premier maraîcher s’est installé sur des terres mises à disposition par la CCCO, et un deuxième projet est en cours avec une autre commune.
Le couple voudrait faire plus car ils jugent leur territoire « très en retard » sur le développement de l’agriculture bio. Mais ils ont déjà fort à faire avec leur potager, qui est aussi un moyen pour eux de toucher du doigt les préoccupations des agriculteurs et agricultrices.
© Terre de Liens 2025