Les fermes
Actualités

Actualités

A la ferme, un vernissage réussi !

Publié le 16 octobre 2023 , mis à jour le 17 octobre 2023

© Jean-Nöel Duval

Exposition pédagogique permanente « Cultiver la diversité », à découvrir à la ferme La Fabrique Végétale, Lumigny (Seine-et-Marne).

Le samedi 23 septembre 2023, c’était la fête à la ferme La Fabrique Végétale : environ une centaine de personnes (habitants du territoire, bénévoles et membres de Terre de Liens) ont été accueillis pour l’inauguration de l’exposition pédagogique « Cultiver la diversité ».

C’était une journée riche d’échanges et de rencontres avec un programme concocté ad hoc pour l’occasion : ouverture des festivités avec le spectacle L’Homme qui plantait des arbres, puis vernissage et visite de l’exposition, balade dans la parcelle d’agroforesterie, concert, repas et buvette.

Si vous avez raté ce RDV, pas d’inquiétude : l’exposition « Cultiver la diversité » est installée de façon permanente à la ferme, accessible lors de formations et événements publics, ainsi qu’aux horaires d’ouverture de la boutique (mercredi et vendredi, 17 h 30 – 19 h ). Nous vous y attendons à la prochaine occasion !

Le spectacle

Balade contée dans la cour de la ferme, avec la compagnie Théâtre des Turbulences, qui a présenté une mise en scène originale de la nouvelle L’Homme qui plantait des arbres de Jean Giono. L'histoire est celle d'un berger : opiniâtre, il plante des arbres. Infatigable, il transforme un pays aride et désolant en un pays vert où l'espoir renaît. Nous avons pu imaginer ces forêts plantées par le protagoniste, et avons participé symboliquement aux plantations avec quelques brindilles. Un clin d’œil au projet d’agroforesterie, remarquable, qui continue à s'épanouir dans cette ferme depuis les premières plantations en 2014. >>> en savoir plus

Inauguration de l’exposition pédagogique

Le grand moment est arrivé, l’exposition « Cultiver la diversité » est inaugurée officiellement. Sur scène, les protagonistes du projet partagent avec nous les coulisses du projet, leurs motivations et les perspectives d’avenir : Remi Seingier et Claire Bertrand, à l’origine des contenus de l’exposition ; 1001 Sillons (Clémence Mourisseau et Saturnin Mesnil) qui ont accompagné la finalisation des textes et Chloé Adelheim, qui a dessiné et mis en espace l’exposition.

L’occasion aussi de remercier les membres de Terre de Liens : les donateurs qui ont financé le projet et les bénévoles qui ont participé à l’installation de l’exposition et à l’organisation du vernissage !

Discours d'ouverture, vernissage à Lumigny. De gauche à droite : Rémi, Chloé, Claire, Saturnin et Clémence. A droite, Terre de Liens Île-de-France est representé par Alice, coordinatrice de l'association. © Jean-Nöel Duval

L’exposition

Exposition in situ, « Cultiver la diversité » nous invite à découvrir les différents espaces de la ferme en révélant instantanément la richesse des savoirs qui l'animent : culture et transformation de céréales, d’oléagineux et de plantes aromatique et médicinales ; agroforesterie, rotation des cultures, préservation de la qualité du sol et de la biodiversité... on est ici dans une ferme typiquement briarde, qui a évolué au fil du temps, toujours en lien étroit avec son histoire et son territoire :

« La Fabrique Végétale est un lieu que nous avons à cœur d’ouvrir aux personnes curieuses de découvrir nos métiers et nos productions. Nous souhaitons ainsi pouvoir sensibiliser sur nos pratiques agroécologiques, sur la diversité culturale de notre ferme, mais aussi sur nos outils de transformation, et faire germer de nouvelles idées culturelles et scientifiques ».

Témoignage de Claire et Rémi, extrait de l’exposition

L'exposition est partout dans la ferme : des cartes, des drapeaux et des petits panneaux bleus permettent de se repérer dans les différents espaces : les labos, la boutique, la parcelle d’agroforesterie, la roseraie, le jardin des grands-mères (où sera accueilli à terme un jardin pédagogique accueillant les différentes espèces cultivées à La Fabrique Végétale) … une invitation à se balader dans la ferme et à être curieux !

Voici une petite sélection pour vous mettre l'eau à la bouche...

La soirée

Et pour finir en beauté, quelques photos de l’ambiance festive qui a accompagné la fin de journée avec apéro, concert et grand repas !

Les invités

Nous tenons à remercier la mairie de Lumigny pour son aide précieuse à relayer l’invitation à l’échelle locale et saluons la participation de Mme Pascale Levaillant, maire de Lumigny Nesles-Ormeaux, de Céline Michard (vice-présidente de la communauté de communes du Val Briard) et de François Deysson, président de l’association des Maires ruraux de Seine-et-Marne.

Mme la Maire de Lumigny-Nesles-Ormeaux, à la boutique de la ferme lors du vernissage

Partager

© Terre de Liens 2024

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies