Les fermes
Actualités

Actualités

Fête de l’Huma : une grande première pour Terre de Liens Ile-de-France !

Publié le 13 octobre 2025 , mis à jour le 13 octobre 2025

Du 12 au 14 septembre 2025, la Fête de l’Humanité a battu tous les records avec 610 000 participant·es rassemblé·es à Brétigny-sur-Orge (Essonne). Une édition historique… et un moment marquant pour Terre de Liens :

  • Un petit stand, une grande énergie

Notre stand, modeste par la taille mais riche en échanges, a vibré pendant 3 jours grâce à l'engagement de 26 bénévoles mobilisé·es. À travers discussions, animations et moments conviviaux, Terre de Liens a pu faire connaître ses valeurs et ses fermes.

  • Une ferme, une bière, un brasseur

Mathieu, paysan-brasseur d’une ferme Terre de Liens (Ferme de Gavrelle) est venu en personne faire déguster ses bières artisanales. Une belle manière d’incarner les enjeux de Terre de Liens de l’installation à la transmission des fermes.

Et d’ailleurs vous, pouvez même visionner le documentaire qui retrace le parcours de Matthieu dans la reprise d’une ferme. « La ferme derrière chez moi » par Elsa Théry.

  • Une centaine de nouveaux contacts

Plus de 100 prises de contact ont été enregistrées sur tout le week-end, venant de toute la France. Autant de futurs curieux·ses ou allié·es, prêts à suivre et peut-être même à soutenir nos actions.

  • De nouvelles animations militantes et participatives

Le Chamboul’tout de la Loi Duplomb : une manière ludique de dénoncer les failles de cette loi. Si la réintroduction d’un néonicotinoïde a été abandonné, cette loi apporte un soutien aux mégabassines et à l’agrandissement des élevages industriels.

Une urne de vote : "Et si c’était votre programme en 2026 ?", pour recueillir les idées et les priorités citoyennes autour d’une agriculture plus juste et durable pour les prochaines élections municipales.

  • Une conférence et des partenariats renforcés

Terre de Liens a également pris part à une conférence, et profité de l’occasion pour renforcer ses liens avec de nombreux partenaires présents sur place.

On vous invite à réécouter les table-rondes proposées par la Confédération Paysanne

La fête de l'Huma ? c’est aussi une première pour moi ! Je me suis sentie à ma place, à discuter avec des (très) jeunes et des moins jeunes, des habitués et des curieux, des pro-actifs et des badauds, tous concernés, la plupart réceptifs. C’est The Place to Be pour porter les convictions de Terre de Liens.
Anne Motier

Bénévole de Terre de Liens Ile-de-France

Partager

© Terre de Liens 2025